Burundi : Vol de 17.400 USD à la poste de Giharo, à Rutana

ECONOMIE, BONNE GOUVERNANCE – Vol de 17.400 USD au bureau de la poste de la commune Giharo, en province Rutana

Burundi : Vol de 17.400 USD à la poste de Giharo, à Rutana ( Photo : Wikipedia 2012 )
Burundi : Vol de 17.400 USD à la poste de Giharo, à Rutana ( Photo : Wikipedia 2012 )

RUTANA, lundi 24 juin 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, notamment Institutionnelle, Administrative, Sécuritaire et Economique des Barundi, le percepteur du bureau de la Poste de la commune Giharo a pris la fuite après avoir volé 32 Millions BIF, soit environ 17.400 USD. Le percepteur-adjoint a été arrêté pour la Police Nationale du Burundi (PNB) pour raison d’enquête et le bureau de Poste est  fermé.

Autrefois, chez les Barundi, qui vivaient de l’UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/ubuntu/ ], pour devenir fonctionnaire, tel ce précepteur de Poste, il fallait au moins avoir été initié 2 fois :
1/ Etant HUTU [ http://burundi-agnews.org/hutu/ ] ( porteur d’un METIER ), en tant que membre de la Corporation des Métiers Barundi ou Corporation de Production ( de la richesse ) des Barundi, l’individu devait être reconnu comme un citoyen SAGE, HARMONIEUX, soit porteur de VERTUS, par toutes les familles – IMIRYANGO – de sa colline d’origine. Ainsi ce MUHUTU – VERTUEUX – était initié par la confrérie des BASHINGANTAHE de sa colline et devenait MUSHINGANTAHE.
2/ Etant HUTU – MUSHINGANTAHE –, ce citoyen burundais devait alors être initié comme MUTUTSI / TUTSI [ http://burundi-agnews.org/tutsi/ ], soit membre de la Corporation des Gestionnaires JUSTES Barundi. Pour ce faire, il y avait LA CEREMONIE INITIATIQUE DU KWIHUTURA.
A partir de ce moment, ce citoyen HUTU – MUSHINGANTAHE, désormais TUTSI, recevait UNE DES POLITIQUES DE REDISTRIBUTION ( de la richesse des Barundi ) A GERER JUSTEMENT.
Ces 2 initiations ( 1/ UMUSHINGANTAHE , 2/ KWIHUTURA -> TUTSI ) étaient UNE GARANTIE FORTE DE LA BONNE GOUVERNANCE POUR LES FONCTIONNAIRES OU GESTIONNAIRES JUSTES dans la société des Barundi.
ETRE TUTSI CHEZ LES BARUNDI, C’EST ÊTRE PORTEUR DE CES 2 “CERTIFICATS” D’INITIATION, SOIT AVOIR EU CES 2 INITIATIONS. IL ETAIT IMPOSSIBLE A UN MUHIMA /  HIMA [ =  un citoyen burundais  porteur de VICES,  soit contraire d’un MUSHINGANTAHE  : http://burundi-agnews.org/hima/ ]  DE DEVENIR TUTSI. 
Si la Poste de la commune Giharo, en province Rutana, avait vérifié que le – Précepteur – ( et les autres employés de la Poste ) avait eu ses 2 initiations, le vol n’aurait jamais eu lieu. 

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 26 juin 2019

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996