Au BURUNDI, L’ACTEUR POLITIQUE ou STRUCTURE POLITIQUE principal chez LES BARUNDI est le – MURYANGO – [ https://bdiagnews.com/imiryango/ ] et non LE PARTI POLITIQUE [ https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/].

          L’ETAT DES BARUNDI -INGOMA Y’UBURUNDI – est UNE RESULTANTE DES ALLIANCES ENTRE IMIRYANGO depuis L’ITONGO et LES COLLINES ( IMISOZI ) jusqu’au SOMMET D’-UBURUNDI– ( UN ESPACE FINI RASSEMBLANT DES INDIVIDUS LIES  ).

            L’ ALLIANCE POLITIQUE connue entre IMIRYANGO chez les BARUNDI est le GANWA.  C’est à dire que TOUS LES MIRYANGO D’INGOMA Y’UBURUNDI  sont liés par CETTE ALLIANCE ou à CETTE VOIX, GANWA., comparable à UNE CONSTITUTION des BARUNDI !   Le lien qui lie LES MIRYANGO BARUNDI est qu’ils ont eu pu exister grâce à LEUR MERE commune MUKAKARYENDA, les ayant nourri du même LAIT.  Le GANWA est ce lien.

Pour comprendre  :

On crée  LA GANWA en matérialisant UNE ALLIANCE, UN MARIAGE entre IMIRYANGO [ https://bdiagnews.com/imiryango/ ], par la parole, un discours –  IJAMBO –  autour d’un partage ensemble, UN REPAS OÙ L’ON MANGE ET BOIT ENSEMBLE.   Terminant en cristallisant cet instant ou ce moment agréable   en mettant en place un MWAMI, symbolisant LA MERE de cette nouvelle ALLIANCE,  LA MERE DE TOUS LES MIRYANGO présents, représentant MUKA KARYENDA.   Ainsi plusieurs ITONGO sont réunis et étendent, ensemble, en expansion INGOMA Y’UBURUNDI.  LA GANWA rassemble plusieurs MIRYANGO, plusieurs RUGO, et de plusieurs ITONGO. C’est cela qui explique  chez LES BARUNDI,  que LA MERE du  MUGANWA ou des BAGANWA est MUKA KARYENDA, et non LE MURYANGO de leur mère d’origine.   Réalisé autour du 14ème et 15ème siècle,  période troublée dans la région par LES ARABES et LES OCCIDENTAUX, la dernière GANWA ou ALLIANCE connue et documentée chez le BARUNDI était celle impulsée par  Feu BAKEBA et concrétisée, organisée par Feu MITIMIGAMBA et  Feu SHAKA, cristallisée par l’instauration du MWAMI NTARE RUTSHATSI.  Ainsi  L’ÊTRE qui porte ce TITRE – NTARE – porte en lui   CET ESPACE, L’UNIVERS RAYONNANT NÉ DE MUKA KARYENDA. MWAMI NTARE est comparable à cette grande ÉTENDUE.

          Dans son livre “BURUNDI FACE A LA CROIX ET LA BANNIERE“, M. BARANYANKA Charles ( MUGANWA ) évoque l’histoire de cette ALLIANCE qu’il appelle –  DYNASTIE DES BAGANWA – .   Feu MWAMI NTARE NDIZEYE Charles était LE DERNIER MWAMI de cette dernière GANWA réalisée par LES BARUNDI, ayant duré 5 siècle.

SOURCES : LE GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI : L’ Assassinat de Feu MWAMI NTARE NDIZEYE Charles, 49 ans après | https://bdiagnews.com/afrique/le-genocide-regicide-du-burundi-l-assassinat-de-feu-mwami-ntare-ndizeye-charles-49-ans-apres/

         Ainsi le MUGANWA est  l’individu ( ou les individus BAGANWA ) portant, intégrant, appliquant, comprenant ou représentant LES DROITS et LES DEVOIRS de tous les IMIRYANGO D’INGOMA Y’UBURUNDI.  Le MUGANWA  symbolise L’ÊTRE AVEC L’ESPRIT PATRIOTIQUE.  

           Le COLON a traduit MUGANWA par PRINCE ou fils/fille du MWAMI (ROI). 

           On parle aussi de LA DYNASTIE DES BAGANWA pour parler de LA DERNIERE ALLIANCE DES BARUNDI ( cfr. BARANYANKA Charles, Burundi face à la croix et la Bannière, 2015. 

—————————————-