BURUNDI / ELECTIONS COLLINAIRES CNDD-FDD : Colline RWINGOMA, BUHIGA à KARUSI

POLITIQUE – KARUSI ( Commune BUHIGA ), Samedi 12 juin 2021 – La section collinaire CNDD-FDD de la colline RWINGOMA organisait le congrès collinaire CNDD-FDD, destiné à élire démocratiquement son secrétaire collinaire. De nombreux BAGUMYABANGA ( nom des militants du CNDD-FDD ), originaires de cette colline RWINGOMA, dont M. SHINGIRO Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement (MAECD), s’étaient mobilisés.
Cette élection collinaire s’est déroulée dans un très beau climat en respectant les règles démocratiques.

          Le CNDD-FDD est la 1ère formation politique du BURUNDI, avec une Présence Electorale aux Legislatives 2020 Pe [ leg 2020] de 70,98 %.

          Les BARUNDI sont un peuple de L’UBUNTU [ http://bdiagnews.com/ubuntu ]. Au BURUNDI, les BARUNDI conçoivent la politique, en réalisant des alliances entre MIRYANGO [ https://bdiagnews.com/imiryango/ ]. Le vendredi 25 décembre 1959, par décret colonial BELGE ( La Colonisation est un crime contre l’Humanité ), les MIRYANGO [ https://bdiagnews.com/les-imiryango-chez-les-barundi-au-burundi/ ] ont été interdits et remplacés par LES PARTIS POLITIQUES, en instaurant LA DEMOCRATIE OCCIDENTALE [ https://bdiagnews.com/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ].
De 1959 à nos jours, sur 62 ans, les BARUNDI ont vécu seulement près de 17 ans de vie DEMOCRATIQUE OCCIDENTALE. Pour les BARUNDI, les MIRYANGO demeurent le vecteur politique le plus efficace.  Car, en basant la défense de ses intérêts sur son propre MURYANGO, on ne risque moins d’être oublier… La conception du PARTI POLITIQUE n’est pas ancrée dans LA SOCIETE BURUNDAISE.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 15 juin 2021 | Photo : MAECD.BI

News Reporter