GENOCIDE 1972 : Une semaine avec la CVR à GIHETA, GITEGA / BURUNDI

JUSTICE, HISTOIRE, GENOCIDE  – GITEGA ( Commune GIHETA ), Samedi 25 Avril 2020 – Grâce au travail merveilleux réalisé par la Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi, et surtout avec la médiatisation faite par son Président –M. NDAYICARIYE Pierre-Claver, Président de la CVR du Burundi -, AGNEWS vous propose  une semaine avec la CVR du Burundi.

A quelques jours de la fameuse date du 29 AVRIL, pour AGNEWS ,  il était important de mettre en avant le travail pédagogique prôné par la CVR du Burundi, sur cet évènement.

Pour rappel, “Avril 1972” était la 3ème phase du GENOCIDE REGICIDE du BURUNDI [ http://burundi-agnews.org/le-genocide-regicide/ ]. Elle consistait à éradiquer tous les BAHUTU du BURUNDI [ http://burundi-agnews.org/HUTU ]. C’est à dire la destruction de toute la couche ou la corporation productive du Burundi. Ainsi, l’intention était  bien liée à la poursuite de  destruction d’INGOMA Y’UBURUNDI entreprise depuis 1959 [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ]. On arrive de la sorte à comprendre le lien de cet évènement tragique Génocide Régicide du Burundi – en Afrique et la Colonisation, crime contre l’Humanité.  Les familles des Colons et anciens Esclavagistes occidentaux  ont utilisé les BAHIMA BARUNDI  [ http://burundi-agnews.org/HIMA ] pour réaliser cette entreprise MACABRE au Burundi [ http://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ ].

Actuellement la CVR du Burundi est sur ce dossier du GENOCIDE REGICIDE, dont  LA PHASE DU GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU BARUNDI EN 1972.  Elle  était la dernière phase après celles, de l’éradication des REGULATEURS  et des GESTIONNAIRES BARUNDI ,  entre 1961 et 1965 ,  et  1969.

Ne perdons plus de temps et allons à la rencontre du CVR du BURUNDI …

—————————————–

Mardi 21 avril 2020 :

A MUTOBO, GIHETA, GITEGA

La CVR a ouvert 3 chantiers dans les collines NYAMBEHO et MUTOBO. Elle a commencé à réaliser pendant quelques jours des travaux d’exhumations dans 3 fosses communes confirmées : 1 à NYAMBEHO et 2 à MUTOBO.

Comme l’a rappelé M. NDAYICARIYE Pierre-Claver, Président de la CVR du Burundi : “Regarder la réalité en face. Oser affronter le passé douloureux. Ces restes humains représentent des innocents fauchés par la violence et l’intolérance en mai-juin-juillet 1972 … “.

 

A NYAMBEHO, GIHEGA, GITEGA

Sur le chantier suivant la rivière NYAMBEHO , en colline BWOGA ( Commune GITEGA ), la CVR a trouvé plusieurs douilles dans la fosse commune ouverte. Curieux, des visiteurs ont vite afflué pour voir de leurs propres yeux. Douloureusement, ils ont pu découvrir aussi des restes humains.

 

Mercredi 22 avril 2020 :

Voici les propos du Président de  la CVR avant la reprise des travaux au matin   :” La recherche de la vérité sur les tueries de masse est un exercice de salut communautaire et de guérison des mémoires blessées. Merci aux Autorités du Burundi qui ont mis en place la Commission Vérité et Réconciliation“.

A MUTOBO, GIHETA, GITEGA

La petite anecdote …  Pour commencer ce chantier sur cette fosse commune, il a fallu abattre une maison.  Les bourreaux avaient fait construire une maison au dessus de la fosse commune.  Pour que jamais l’ont puisse la trouver et surtout oser  la chercher… 

Ainsi il fallait détruire.  La CVR du Burundi, elle, a construit une nouvelle maison pour les habitants de cette demeure.  Ce qui a permis de commencer ce chantier. ..

 

A NYAMBEHO, GIHEGA, GITEGA

Selon les témoignages, NYAMBEHO est un endroit tristement célèbre …  Les travaux s’y poursuivent à la recherche de nouvelles fosses communes.  Cela demande de la patience,  de la technicité,  et surtout de l’écoute, dont de la  persévérance.

 

Jeudi 23 avril 2020 :

A MUTOBO, GIHETA, GITEGA

Dans la Fosse Commune 1 à MUTOBO ( FC1 MUTOBO ), la CVR y a trouvé des cordes, encore intactes, signe d’une barbarie sans nom, ayant servi à ligoter les victimes BARUNDI BAHUTU. Plusieurs restes humains étaient dans cette fosse. M. MAJEMBERE Christophe du Ministère burundais de l’Agriculture, était présent pour s’en rendre compte.

Voici le commentaire du Président de  la CVR   : ” La fosse commune 1 de MUTOBO révèle ses premières victimes de 1972. Toutes ont été assassinées attachées à une corde. Entassées les unes sur les autres“.

La CVR a trouvé dans la FC1 de MUTOBO  les ossements de  34 personnes toujours intacts.  Ainsi que  15 douilles, 8 balles, des lames de razoir , des bagues et des chaînettes.

 

Vendredi 24 avril 2020 :

A MUTOBO, GIHETA, GITEGA

Le Président de  la CVR   :Les fosses communes parlent.  1972-2020 : 48 ans de silence. Pour guérir la communauté des blessures du passé, les Burundais doivent affronter la vérité et la réalité de la douleur endurée par de nombreuses familles”.

Grâce à des renseignements précis reçus de certains individus issus de la population locale, la première Fosse Commune a été découverte et confirmée vendredi 24/04/2020 à NYAMBEHO. Elle était cachée sous des eucalyptus et des grevileas. Du côté de la commune Giheta…

 

Samedi 25 avril 2020 :

 

A MUTOBO, GIHETA, GITEGA

La poursuite de l’excavation des fosses communes de 1972 de MUTOBO a permis les découvertes macabres d’un grand nombre de restes humains, de douilles et de chaussures.

—————————————–

En 1972, on parle de 500.000 morts lors de ce crime impérialiste et néocolonial … Toute la cheville ouvrière du Burundi, les (BA)HUTU [ http://burundi-agnews.org/hutu ], ont été décimés en 1 mois entre fin avril et début juin 1972.

Le Génocide Régicide du Burundi de 1972 a été un des plus grands crimes contre l’Humanité au 20ème siècle.  Réalisé par le régime militaire HIMA du dictateur HIMA MICOMBERO Michel [ http://burundi-agnews.org/hima ].  Ce Génocide a emporté la vie de 500.000 Barundi sur une population de 3 Millions d’âmes à cette époque. Plus il a généré 1 Million de réfugiés Barundi dans les pays voisins et dans le monde.

Le Burundi a subi un GENOCIDE REGICIDE entre 1965-66 à 2005, sous la DICTATURE DES REGIMES HIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ) . Cette DICTATURE MILITAIRE a fait plus de 4,5 MILLIONS DE VICTIMES BARUNDI [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]. Pour comprendre l’ampleur, la population burundaise aujourd’hui est de plus de 9 Millions d’âmes.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 25 Avril 2020

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996