Burundi : Genocide 1972 – la CVR déterre les corps de victimes à Gitega

[ JUSTICE, HISTOIRE, GENOCIDE ] – GITEGA ( Commune Giheta ), Lundi 27 janvier 2020 – M. MANIRAMBONA Venant, Gouverneur de la province de Gitega, a reçu une équipe de la Commission Vérité Réconciliation ( CVR )du Burundi. Du reste, avec à sa tête, M. NDAYICARIYE Pierre Claver, Président de la CVR.
En effet, la CVR vient de commencer ses travaux d’exhumation. Ainsi, les ossements des victimes du Génocide de 1972 vont être déterrées de fosses communes.
En ce qui concerne la CVR, il s’agit d’aider les victimes du Génocide du Burundi. Effectivement, ces exhumations sont des adjuvants dans leur chemin de résilience.  C’est pourquoi, de nombreux citoyens étaient présents à cette occasion historique.

Le Burundi a vécu entre 1965-66 à 2005 une des dictatures les plus féroces du 20ème siècle.  Les régimes militaires HIMA [1] Micombero, Bagaza, et Buyoya  ont fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi en 40 ans .  La population aujourd’hui est de plus de 9 Millions d’habitants. On parle du Génocide Régicide du Burundi [2].
Ces régimes dictatoriaux militaires avaient été installés au Burundi par les USA, le VATICAN, la FRANCE, et la BELGIQUE [3], entre 1959 et 1965.

NOTES :

[1] http://burundi-agnews.org/hima
[2] http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm
[3] http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ; http://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/

 

 

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 28 janvier 2020 | Photo : CVR Burundi

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996