BURUNDI : BUYOYA veut remettre la question ethnique à l’avant plan politique

MEDIA, HISTOIRE, GENOCIDE, POLITIQUE, GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS – KIGALI, Mercredi 19 août 2020 – TELERENAISSANCE est un média de l’extrême droite HIMA burundaise [ http://burundi-agnews.org/hima ]. Les journalistes de ce média sont des enfants ou des proches de l’ancienne DICTATURE HIMA BURUNDAISE. Bref, ce media TELERENAISSANCE  appartient à l’ancien Dictateur HIMA Burundais, BUYOYA Pierre. Et elle émet depuis KIGALI au RWANDA.
Ce MEDIA HIMA BURUNDAIS vient d’accuser le CNDD-FDD de soutenir des propos haineux envers les TUTSI ou BATUTSI [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-pourquoi-iwacu-a-attaque-le-journal-izuba-via-le-cnc/  ]. Ce qui est très surprenant lorsque l’on constate LA COMPOSITION des membres du PARTI CNDD-FDD et des INSTITUTIONS BURUNDAISES.

Voici les propos de TELERENAISSANCE : https://www.youtube.com/watch?v=u1fy7TTzdF8

L’ancien dictateur HIMA BUYOYA Pierre, via son réseau MEDIATIQUE, souhaiterait remettre en avant plan de l’actualité politique la question ethnique au BURUNDI. Pour rappel, ce dernier est recherché par la JUSTICE BURUNDAISE pour crime contre l’Humanité [ https://www.burundi-forum.org/la-une/international/les-150-000-victimes-du-genocide-de-1988-a-ntega-et-marangara-reclament-justice-burundi/ ; http://burundi-agnews.org/1993/burundi-affaire-assassinat-feu-ndadaye-buyoya-pierre-dossier-n-339-bis-ki/ ]. Jusqu’aujourd’hui, l’Union Africaine refuse de coopérer avec le Burundi. Le Dictateur est Haut Représentant de l’Union Africaine (UA) pour le Mali et le Sahel / African Union (AU) High Representative for Mali and the Sahel.

Au BURUNDI, chez les BARUNDI, société de l’UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/ubuntu ], le HIMA [ http://burundi-agnews.org/hima ] est l’opposé du TUTSI [ http://burundi-agnews.org/tutsi ]. Un HIMA est un être -UMUNTU- dont le cœur est porteur de VICES. Tandis que le TUTSI est un VERTUEUX.
Or le MEDIA HIMA BURUNDAIS – TELE RENAISSANCE – du Dictateur HIMA burundais BUYOYA Pierre, depuis KIGALI, veut s’identifier aux BATUTSI ou TUTSI BARUNDI. Le HIMA n’est pas un TUTSI chez les BARUNDI. Car pour être TUTSI chez les BARUNDI, il faut d’abord être HUTU. Puis réaliser 2 initiations : celle des BASHINGANTAHE [ http://burundi-agnews.org/abashingatahe/ ] et celle du KWIHUTURA. Le HIMA est interdit socialement de ces 2 initiations car il est porteur de VICES.

LA DICTATURE DES BAHIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA) a fait plus de 4,5 Millions de victimes BARUNDI en près de 40 ans, entre 1965-66 à 2005 sur une population de 10 Millions [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ] : LE GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI. Selon la Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi, actuellement 40% des BARUNDI vivent impactés des séquelles psychologiques dues à CE GENOCIDE REGICIDE, commis par le REGIME DES BAHIMA BURUNDAIS. C’est à dire aujourd’hui 4 Millions de BARUNDI. C’est ce groupe de BARUNDI anxieux qui est la proie  toute trouvée pour la GEOPOLITIQUE OCCIDENTALE.
Ainsi ces dernières années, la CVR du Burundi et le CNDD-FDD tentent d’aider ces BARUNDI à entreprendre d’urgence leur chemin vers la Résilience. Les aider à REvivre de l’UBUNTU.

Pourquoi BUYOYA, un HIMA, veut mettre en avant la question ethnique du conflit HUTU / TUTSI au BURUNDI ? C’est parce que les anciennes familles de COLONS [ https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ ], avec qui il est associé, veulent le retour de ce curseur GEOPOLITIQUE DANS LA REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS, déjà marqué de manière INDELIBILE par le “GENOCIDE TUTSI DE 1994 AU RWANDA”.
Cela fait suite à la GUERRE GEOPOLITIQUE menée par ces familles occidentales contre la CHINE dans LES GRANDS LACS AFRICAINS depuis 2015. Mais aussi, le Burundi vient d’exiger à la BELGIQUE et à l’ALLEMAGNE 43 Milliards USD d’indemnités pour le préjudice COLONIAL. Parce que LA COLONISATION est un crime contre l’Humanite [ https://www.burundi-forum.org/la-une/actualites/colonialisme-le-burundi-reclame-43-milliards-de-dollars-de-compensation/ ].

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 20 août 2020 | Photo : Pierre BUYOYA

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996