L’amitié sino-barundi va bon train. Elle se base sur une relation de coopération pragmatique, en tout droite ligne de la politique de développement socio-économique que S.E. Nkurunziza Pierre, président du Burundi, implante en ce moment dans son pays.
Le Burundi vient d’accueillir une délégation de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, synonyme à peu près du Sénat de la Chine. Cette délégation va visiter pendant quatre jours le pays. L’objectif est de voir ensemble comment développer la coopération et les échanges avec leurs homologues barundi.
L’Hon. LUO FUHE, Chef de la délégation chinois, vice président de cette institution qu’est la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, a annoncé que cette occasion était une opportunité donnée en vue de discuter sur les voies et moyens afin de promouvoir la croissance économique au Burundi.
Le vice président du sénat burundais, l’Hon Mme Persille MWIDOGO, face à ses hôtes, était tout émerveillée. Le Sénat Chinois annonce l’octroie d’un don de 500 mille Yuan (104.000 .000 Francs Burundais) au Sénat Burundais. Ce don de 500 mille Yuan va appuyer les activités et le fonctionnement du Sénat Burundais.
DAM, NY, AGnews, 21 novembre 2011.