PARLEMENT, ECONOMIE – CIBITOKE ( Commune BUGANDA ), lundi 3 mai 2021 – L’Hon. SINZOHAGERA Emmanuel , l’harmonieux Président du SENAT du BURUNDI, élu local de BUJUMBURA, a demandé au GOUVERNEMENT si il y avait une possibilité de fixer le prix d’un kilo du riz non décortiqué. S’appuyant sur l’exemple pris concernant la culture du maïs par l’ETAT.
Cette décision protégerait les riziculteurs face aux COMMERÇANTS ou autres hommes d’affaires qui se font de fortes marges sur cette culture . La culture de riz doit pouvoir aider les riziculteurs BARUNDI à subvenir à leurs BESOINS.
Cette demande du Président du SENAT est venue après avoir observé, sur terrain, lors des TRAVAUX DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE [ TDC – http://bdiagnews.com/TDC ] la dureté du travail nécessaire et les conditions de vie des riziculteurs locaux.
Au BURUNDI, les riziculteurs sont membres de LA CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI ou CORPORATION DES METIERS DES BARUNDI, dont les membres sont appelés HUTU ou BAHUTU [ http://bdiagnews.com/HUTU ] chez les BARUNDI. L’Hon. SINZOHAGERA Emmanuel , lui , réagit, en tant que LEGISLATEUR , REGULATEUR DE LA SOCIETE [ https://bdiagnews.com/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/ ] .
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 3 mai 2021 | Photo : Le Renouveau , Agaseke