Burundi : La stratification sociale sous INGOMA Y’UBURUNDI

SOCIETE, HISTOIRE – BUJUMBURA, Vendredi 14 août 2020 – M. BIREHANISENGE Amani, historien Burundais , présente la stratification sociale de la société burundaise sous INGOMA Y’UBURUNDI.

La grande inspiration de ce travail découle surtout des travaux de M. MWOROHA Emile, notamment “Institutions, Rites et Structures Étatiques des anciennes monarchies des Grands Lacs et Africains“(1975).  Mais  aussi, ceux de Mme Bernadette Menu, “Égypte pharaonique. Nouvelles recherches sur l’histoire juridique, économique et sociale de l’ancienne Égypte“(2004); M. Jean-Philippe Omotunde , “Manuel d’étude des humanités classiques africaines”(2007);  et  M. Thomas Piketty,”Capital et idéologie”de  (2019).

Sinon il s’agit d’un bon complément de l’article précédent: BURUNDI : ICIBARE ou IKIRIMBA, la ville PRE-COLONIALE chez les Barundi   [ http://burundi-agnews.org/abahanuzi/burundi-icabare-ou-ikirimba-la-ville-pre-coloniale-chez-les-barundi/ ]

Le BURUNDI est un vieux espace ou territoire millénaire en AFRIQUE ( KAMA). Les habitants de ce territoire, appelés BARUNDI, appartiennent aux sociétés de l’UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/ubuntu ]. C’est à dire des sociétés égalitaires. Où il n’y avait pas d’oligarchie. L’argent n’ y était pas roi. Seul le règne de LUBUNTU comptait.  La société des Barundi était composée de la manière des FRACTALES, partant des collines au sommet du territoire,  par des ALLIANCES dIMIRYANGO ( FAMILLES, COMMUNAUTES, “CLANS” : http://burundi-agnews.org/imiryango/ ).  L’ALLIANCE DU SOMMET était celle qui donnait le MWAMI.   La dernière grande ALLIANCE ( celle du SOMMET ) était celle des BAGANWA.  Par exemple,  les IMIRYANGO qui l’a composé étaient ceux : DES BAHANZA, DES BAJIJI, et DES BASHUBI [ http://burundi-agnews.org/les-imiryango-chez-les-barundi-au-burundi/ ]

Deux structures institutionnelles permettaient d’intégrer les étrangers à la SOCIETE DES BARUNDI . Les étrangers étaient ceux qui avaient été contraints de quitter leur lieu de naissance . Chez les Barundi, leur Colline ou pour d’autres, leur Village.

UBUGERERWA : Cette institution permettait aux étrangers de pouvoir jouir d’une TERRE en LOCATION. Chaque MURUNDI est lié à une TERRE qu’il possède : ITONGO. C’est le lieu de rencontre avec tous les ANCÊTRES. Cette TERRE représente le lien fort avec UMWAMI NTARE ( UMWAMI Y’IBITARE ) ou Chef des ASTRES et des MINERAUX. Qui est un attribut d’IMANA [ http://burundi-agnews.org/imana/ ] . IMANA est un concentré d’ UNE ENERGIE VERTUEUSE, remplit d’UBUNTU, née de MUKA KARYENDA. La TERRE était en location car pour les BARUNDI chaque INDIVIDU ( UMUNTU ) possède une TERRE D’ORIGINE. Où l’INDIVIDU est lié à SES ANCÊTRES.

UBUGABIRE : Cette institution permettait aux Étrangers de pouvoir jouir d’une VACHE ( INKA).

Chez les BARUNDI, INKA est le Symbole de MUKA KIRANGA ou MUKA RYANGOMBE. Soit UMWAMI Y’ABANTU , chef des HUMAINS, qui est un attribut d’IMANA. D’où la possession d’ INKA garantie LA PRÉSENCE DE VERTUS. 

Pour M. BIREHANISENGE Amani, ces deux instruments ou institutions d’INTERGRATION A LA SOCIETE DES BARUNDI servaient souvent pour  les FAMILLES ETRANGERES (IMIRYANGO ETRANGERS ), les captifs ( prisonniers de guerre ), les habitants d’une citée conquise, les réfugiés, et les BAHIMA [ http://burundi-agnews.org/hima ].  Souvent les BAHIMA avaient été chassés de leur colline d’origine à cause de leurs caractères porteurs de nombreux vices.  Ainsi, ils se retrouvaient comme des étrangers dans les collines qui les accueillaient. 

En 1977, lorsque BAGAZA ( un HIMA ) met un terme à ces 2 institutions, l’idée était de permettre aux BAHIMA et aux PARTENAIRES OCCIDENTAUX de pouvoir LÉGALEMENT s’accaparer des TERRES des BARUNDI. Notamment celles des BAHUTU qui avaient pris la fuite, en masse, suite AU GENOCIDE REGICIDE DE 1972 vers la TANZANIE, le ZAÏRE, l’OUGANDA, et le RWANDA.

Sinon au niveau stratification,  le Burundi est une société QUATRILINEAIRE ( 4 niveaux )

LA PREMIERE COUCHE :

Les HUTU ou BAHUTU [ http://burundi-agnews.org/hutu ]. C’est LA CORPORATION DE PRODUCTION ou CORPORATION DES MÉTIERS chez les BARUNDI. On y trouve les artisans (Banyamyuga), les commerçants , les forgerons , les agriculteurs ( Birimizi ), les éleveurs ( un éleveur = umworozi), les  tanneurs, les vanneurs,  les artistes ( chanteurs , poètes , etc. ), les chasseurs, les pêcheurs, les apiculteurs, les potiers, les IBISHEGU ( Prêtres UBUNTU- ÏSANT ), les BAHANUZI, les BATWA etc. CHACUN DE CES MÉTIERS tend à la MAÎTRISE DE CERTAINES LOIS DE LA NATURE ( LA COSMOLOGIE ).

LA DEUXIEME COUCHE :

Les TUTSI ou BATUTSI : C’est la couche des GESTIONNAIRES JUSTES. Ils sont RESPONSABLES DE LA GESTION JUSTE DE LA PLANIFICATION ( L’ENSEMBLE DES POLITIQUES DES BARUNDI ou DES POLITIQUES D’INGOMA Y’UBURUNDI ). On peut les comparer aux FONCTIONNAIRES DE L’ETAT. Car ils relèvent du gouvernement civile du MWAMI. Bien que, spécifiquement, le TUTSI des BARUNDI est un initié. Il possède 2 initiations majeurs : celle du KWIHUTURA , et celle de L’UMUSHINGANTAHE.

Les IBISHEGU ( Prêtres UBUNTU- ÏSANT )

Généralement on appelait dans le langage courant les  membres de ces 2 premières couchent : ABANYAGIHUGU .

LA TROISIÈME (3 ème ) COUCHE :

La couche du MFUMU, des  BAPFUMU (  LES GRANDS SAVANTS BARUNDI) /  les BAGUMYABANGA ( Les êtres des secrets  : LES MAÎTRES BAHANUZI, LES BAGANUZA , LES BANYANGE ou BIRU  , LES GRANDS IBISHEGU  – Prêtres UBUNTU- ÏSANT –   ).   Ce sont les CRÉATEURS DE LA PLANIFICATION  (ENSEMBLE DES POLITIQUES DES BARUNDI ) et LES RÉGULATEURS DE LA PLANIFICATION.    Parmi ces acteurs, on trouve aussi LES BAKOZI D’ABAKURU [  dont   LES GRANDS MAÎTRES BAHUTU, LES GRANDS GESTIONNAIRES JUSTES BATUTSI ( DIPLOMATES, GÉNÉRAUX , MAGISTRATS etc. ),  LES GRANDS BASHINGANTAHE, LES GRANDS MAÎTRES BATWA  etc. ]

A ce niveau aussi, on y trouvait LES BATWARA BASANZWE (ABATWARE).

LE MWAMI prêté serment devant les membres de cette COUCHE à son entrée en fonction.

LA QUATRIÈME (4 ème) COUCHE :

Celle du MWAMI ( LA FONCTION DE CHEF )

La famille du MWAMI. On y trouvait LES EPOUSES DU MWAMI, LES ENFANTS, et ABAGANWA. Les BAGANWA s’occupant du pouvoir INTWARO étaient appelé  des BANA BO MU NDA Y’INGOMA ( Les enfants du ventre du TAMBOUR ). Le MWAMI n’était pas un être politique mais un initié supérieur. Initié par toutes les confréries Barundi. Donc la fonction était de faire régner et de faire appliquer l’ UBUNTU . Ce dernier avait pour l’épauler dans la VERIFICATION DE L’HARMONIE DE LA PLANIFICATION : LE GRAND MAÎTRE MUHANUZI [ https://www.youtube.com/watch?v=F2cXusjsjGA ] . Mais aussi LE GRAND MAÎTRE MUSHEGU. De plus, le MWAMI avait à sa disposition une multitudes de CONSEILS composés de FEMMES, de JEUNES, de GRANDS BASHINGANTAHE, et d’ETRANGERS ( dont des BAHIMA ). Ces CONSEILS étaient très importants pour VERIFIER L’HARMONIE DE LA PLANIFICATION dans INGOMA Y’UBURUNDI.

A ce niveau, il y avait 2 armées : INTORE Z’UMWAMI ( L’armée du MWAMI )  et  INTORERE (sing. URUTORERE )  Z’ABAGANWA ( L’armée des BAGANWA).

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 14 août 2020 | Photo : Jimmy Elvis Vyizigiro

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996