{jcomments on}DAM,NY,AGNEWS, le 25 juin 2010 – Un système de parking payant pour les véhicules vient d’être lancé à Bujumbura ! C’est une première … “Cela fait beaucoup de bruit mais c’est plus du côté du port qu’il faut aller voir”, s’écrie un homme d’affaires burundais. Le gouvernement Nkurunziza du Burundi, avec le Royaume de Belgique, vont moderniser le port de Bujumbura. L’objectif est de faire fonctionner le port conformément aux standards internationaux. Il s’agira d’agrandir le port afin de permettre l’accueil des marchandises en plus grande quantité. Une équipe mixte d’experts barundi et belges va être mis sur pied afin de se mettre au travail.
Plus concrètement, la Société Concessionnaire de l’Exploitation du Port de Bujumbura (AEB) et le port de Zeebrugge en Belgique viennent de signer une convention d’accord de partenariat. Selon l’Administrateur Directeur Général (ADG) du port de Bujumbura et, l’Ambassade de Belgique, très dynamique, Jozef SMETS : « Ce projet a pour objectif de redynamiser le port de Bujumbura pour qu’il devienne un moteur de développement économique durable du Burundi et de la sous-région».
Dans le cadre du marché EAC (East African Community), les marchandises en provenance ou à destination de Dar-Es-Salaam ou du port de Kigoma via le Lac Tanganyika seront acheminées plus rapidement. “A la vitesse, où les choses se font dans ce petit pays d’Afrique, il risque de devenir un pôle économique important dans la Région”, termine un homme d’affaire kényan (s’exprimant en anglais depuis une terrasse d’un bar prisé de Bujumbura).
Depuis 2005, le Burundi tente de moderniser toute sa structure socio-économique en la reformant. L’initiative est encouragée, ce qui fait prédire à de nombreux experts un avenir radieux pour ce pays …