M.Emmanuel Batururimi vit au Quebec et travaille avec l'Association des agents de voyages du Quebec (AAVQ).

Le "Wanted" lancé  à l'encontre d'un  Canadien d'origine burundaise  qui avait détourné de l'argent de l'Agence canadienne de développement international (ACDI)   a fait mouche !

 

Le Burundais en question se nomme M. Emmanuel Batururimi. Il nie les allégations contre lui.  Ce dernier s'est interrogé sur le fait que le gouvernement canadien ne savait  pas où il était. Car ce dernier vit paisiblement au Quebec. De plus, M. Batururimi affirme que les accusations contre lui sont  totalement fausses.
La justice canadienne a désormais le dossier en main.
Rappel des faits …
L'ACDI a financé un projet d'hygiène publique dans un petit village du Mali. L'organisme de M. Batururimi, l'asbl  Cercle de formation, recherche économique et sociale (CFORES)  avait signé une entente de 70 000 $, en mai 2008, pour moderniser les latrines, construire cinq hangars et creuser une tranchée de drainage dans le village de Sanankoroba, à environ 30 kilomètres au sud de la capitale, Bamako.
CFORES aurait demandé plus d'argent après seulement cinq mois, ce qui aurait éveillé les soupçons de l'ambassade canadienne au Mali. Un expert dépêché sur place aurait constaté que des travaux d'une valeur d'environ 30 000 $ demeuraient incomplets.
L'ambassadeur du Canada au Mali a écrit à M. Batururimi en juillet 2009 demandant à ce dernier le remboursement de l'argent  qui n'avait pas été utilisé pour le projet, en menaçant de poursuites judiciaires. M. Batururimi n'a jamais répondu à l'ambassadeur.
Dès lors, M. Batururimi  aurait fui le Mali  pour une destination inconnue …
 
DAM, NY, AGnews, le 19 avril 2012.
News Reporter