{jcomments on}DAM, NY, AGNEWS, le 6 février 2010. Depuis une législature, le pouvoir CNDD/FDD au Burundi tente d’instaurer une rationalisation politique du développement et une orientation socio-économique de base. La décentralisation est le fondement de sa stratégie politique

La dictature, durant plus 40 ans, a instauré un régime extrêmement centralisé. Les conséquences sont : un système macro-social de production impertinent pour le développement; et un système d’organisation territoriale irrespectueux pour la bonne gouvernance.

C’est pourquoi, le parti du S.E., NKURUNZIZA Pierre, Président du Burundi, s’est lancé, dès son arrivée au pouvoir, dans des politiques : -de modernisation de la gestion du territoire national; – de mise en place d’un système d’apprentissage socialement ouvert; – et  de développement de l’esprit d’initiative ( Par exemple, en encourageant le développement du micro crédit).

Le Burundi, après cinq ans, a changé. La commune est devenue le pôle par excellence de ce changement. Ainsi, au mois de mai, le deuxième cycle des élections démocratiques burundaises commencera par les Communales.

Paradoxalement, le Burundi renforce ces structures locales, pour permettre une meilleure ouverture vers l’EAC, et le Monde globalisé.

 

News Reporter