{jcomments on}DAM, NY,AGNEWS,le 5 mars 2010 – La traque des rebelles des FDLR a commencé depuis une semaine à l’Est de la RDC Congo, au Sud-Kivu “dans les hauts plateaux dans la région d’Uvira”, non loin du Lac Tanganyika, qui sépare la RDC d’avec le Burundi…

 

L’opération est menée par l’armée congolaise -FARDC- “intégré”, appuyée par l’ONU. Selon des journalistes congolais, la nouvelle donne est que le contrôle militaire du Nord-Kivu, du Sud- Kivu, et de la Province Orientale, sont désormais “aux mains d’officiers” des ex-forces du CNDP [du Général NKUNDA], au grande dame des Maï Maï (et des autochtones congolais). Les frontières congolaises avec l’Ouganda, et le Rwanda, sont désormais ouvertes. Les alliés militaires congolais que sont “revenus” les Rwandais et les Ougandais, entrent actuellement en R.D.Congo jusqu’à y occuper plusieurs localités au Kivu et en Province Orientale. Les Banyamulenge refugiés au Rwanda et en Ouganda rentrent en RDC Congo.

Le Burundi est lancé dans sa campagne électorale. Toutes ses forces de l’ordre sont mobilisées pour en garantir les conditions de paix nécessaire.

Avec “Amani Leo”, les FDN [armées burundaises] sont disposés aux frontières burundo-congolaise, et burundo- rwandaise. La vigilance est nécessaire pour ne pas “aider” à faire du Burundi un sanctuaire des FDLR [plan envisagé par certains stratèges géopolitiques à scénario noir …].

Les autorités politiques barundi, certes informées, observent cette opération “Amani Leo” avec deux grands yeux, en considérant toute de même cette période choisie comme suspecte. Le Rwanda prépare sa campagne présidentielle pour septembre … Et la France, après la visite de son Président à KIGALI, envisage l’extradition de Mme Agathe Habyarimana …

News Reporter