{jcomments on}DAM,NY,AGNEWS, le 25 mai 2010 – Alors qu’un véritable tsunami électoral vient de se produire aux Communales au Burundi sous les yeux de plus de 200 observateurs internationaux, en engloutissant les partis d’opposition dont les principaux le FRODEBU et le FNL…

 

Les résultats provisoires des élections du 24 mai montrent que le parti CNDD-FDD vient en tête dans plus de 80 p.c. des communes du pays …

Le patron de la CENI ne s’arrête pas ! Le président de la CENI, l’Ambassadeur Pierre Claver Ndayicariye annonce, après proclamation des résultats partiels des communales que quatre candidats sont déjà enregistrés à la Ceni pour la prochaine course : « Il s’agit de Pierre Nkurunziza  présenté par le Cndd-Fdd, Domitien Ndayizeye pour le parti Sahwanya Frodebu, Rwasa Agathon des Fnl et de Yves Sahinguvu, de l’Uprona. » Les autres candidats ont jusqu’au 26 mai à 17heures pour déposer leurs dossiers.

Mais au même moment, alors que les formations politiques déchues des Communales s’essaient encore à comprendre [pendant que d’autres même, mauvais perdant, s’en donnent à des insultes tout azimut], des tractations politiques commencent dans les fonds des couloirs des hôtels de Bujumbura loin des regards embarassant. Il s’agit de préparer des futures coalitions …

Le porte parole de la COSOME en profite pour s’émouvoir et affirmer que le comportement des électeurs burundais observé le jour du scrutin a témoigné de la maturité politique des citoyens électeurs. COSOME félicite également la CENI qui a toujours déjoué toute forme de tricherie possible annoncée par les partis politiques.

Le Représentant Légal de la COMIBU, Sheikh Saidi Abdallah Kajandi salue les personnes en qui la population a placé sa confiance par le vote de ce lundi.

News Reporter