A Butare (Rwanda), ce lundi 13 avril 2015, le très populaire Président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, a été reçu par son homologue Rwandais, S.E. Paul KAGAME…
Pour commencer, heureux de se revoir comme des amis, un mot de réconfort du Président burundais a eu lieu vis à vis de son homologue rwandais par rapport à la semaine de commémoration qui vient d’avoir lieu au Rwanda ces derniers jours …. Enfin, les 2 présidents ont échangé sur le développement socio-économique de la Région, notamment au sein des ensembles régionaux ( l’EAC, la CIRGL et la CEPGL ) auxquels tous les 2 pays sont membres.
Puis, ils ont échangé sur leur préoccupation sécuritaire commune… Le Burundi est en proie, à l’approche de ses élections démocratiques, à un acharnement d’ordre sécuritaire venant d’un pays européen en particulier…. Ils en ont discuté ! Ensemble, ils sont revenus sur les conséquences des rumeurs amplifiées ces derniers jours par des médias privés burundais ( qui ont été très bien financés avant les élections par des partenaires au développement du Burundi ), relayant à la fois des bruits lancés par des politiciens aux aboies à quelques jours des élections au Burundi, reprenant le même message -rumeur- que l’ancien responsable de la BNUB (M. Parfait Onanga-Anyanga ) avait répandu au niveau international au mois d’avril 2014, soit un an, jour pour jour, alors que l’on commémorait le Génocide rwandais de 1994. Coïncidence, aujourd’hui, des citoyens burundais, pris de peur, traversent la frontière pour demander asile au Rwanda et les tentes de l’ONU sont déjà près au Rwanda pour les accueillir … S.E. Nkurunziza Pierre a demandé à son homologue rwandais, au nom de l’amitié entre les Peuples Barundi et Rwandais et leurs ancêtres en commun , et au nom des idéaux pan-africanistes qui les unissent, de tout faire pour l’aider à ce que ces Burundais demandeurs d’asile retournent sécurisés chez eux au Burundi, en les rassurant que ce n’était que des rumeurs …
En effet, au Rwanda, comme au Burundi, au cours de l’année 2014 écoulée, une puissance étrangère européenne a tout tenté pour que les 2 pays amis puissent entrer en conflit ouvert mais rien n’y a fait… Car, à tout moment, lorsque des coups tordus se préparent pour semer le trouble entre les 2 pays, des rencontres, à la Palabre africaine, comme celles-ci, ont lieu en tout simplicité pour s’accorder les violons.
DAM, NY, AGNEWS, le mercredi 15 avril 2015