{jcomments on}Le 2e sommet de la Tripartite COMESA-EAC-SADC est un succès, selon le Président Nkurunziza
Le Président de la République Son Excellence Pierre Nkurunziza a déclaré lundi à son de Johannesburg, en Afrique du sud, que le 2e sommet de la Tripartite COMESA-EAC-SADC a été couronné de succès puisqu’il a permis de lancer les négociations sur la mise sur pied de la grande zone tripartite de libre échange regroupant 26 pays africains.
« Le sommet auquel nous venons de participer a été marqué par un grand succès, nous avons lancé les négociations sur la mise en place de la grande zone tripartite de libre échange, et c’est l’EAC qui a été perçue comme le moteur dans tous les échanges car elle est avancée en matière d’intégration », a affirmé le Président Nkurunziza répondant aux questions de la presse locale et internationale à son arrivée à l’aéroport international de Bujumbura.
Le chef de l’Etat Burundais a ajouté que ces négociations prendront trois ans avant la mise en place d’un marché unique regroupant 26 pays. Pour une bonne réussite de ce processus de mise sur pied de ce grand marché unique, le 2e sommet a également décidé de mettre en place des infrastructures routières et ferroviaires et développer le secteur industriel et énergétique.
Nkurunziza Claude / Bujumbura, 13 juin 2011 (PP – presidence.bi )