Nkurunziza Pierre  - EAC  Burundi & Urundi Kingdom
{jcomments on}En cette fin d’année 2010, à l’issue du 12 ème Sommet des Chefs d’Etat de l’EAC – East-African Community – , près d’ Arusha en Tanzanie, le Président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, est devenu le nouveau “président du Sommet de l’EAC”, succédant à S.E. Jakaya Kikwete, Président de la Tanzanie. Le président Rundi envisage apporter son savoir faire au service des citoyens de cette région particulière de l’Afrique, au cours de cette présidence tournante, assurée pendant une année comme stipule les organes de l’EAC (art. 12.2.). Selon un historien burundais : “Les Barundi partagent avec les pays qui composent l’EAC, une véritable Histoire… Le Royaume Rundi était fortement influent et craint dans la Région. Autrefois, une tentative de rassembler les Royaumes (et autres ensembles) de la Région (y compris l’Est du Congo RDC) a eu lieu. Il s’agissait de l’ – Empire de Kitara- . Les peuples de cet ensemble ont de nombreuses valeurs sociologiques communes. Ce qui est un avantage pour avancer plus vite. Aujourd’hui, que ce soit en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, au Rwanda, et au Burundi, on parle la même langue -le Swahili -“.

Voici ce qu’annonce le Président des Barundi , S.E. Nkurunziza : « Au cours de mon mandat en tant que Président du Sommet, je vais travailler étroitement avec tous les organes et institutions de la Communauté Est Africaine afin d’accroître l’attention sur le traitement de tous les impératifs visant la transformation de la Communauté en une institution plus efficace. Il est impératif que la Communauté Est – Africaine mette davantage l’accent sur la création d’un changement de mentalité de telle sorte que le peuple de l’Afrique de l’Est puisse clairement penser et agir comme il se doit et ainsi développer une conscience Est Africaine plus profonde vis-à-vis de sa participation à l’effort d’intégration ».

L’expert historien rundi reprend : «Il est normal que la pierre, que va apporter les Barundi dans l’édifice en construction pour faire face à la globalisation, ait un accent à la fois institutionnel et spirituel. Il s’agit de la fameuse bipolarité qui conduisait le peuple Rundi et que l’on retrouve parsemée à travers le – code ésotérique – du royaume ancien des Barundi [actuellement comparable à une Constitution] . Il y avait toujours – un “umwami” (un roi régnant) et un “umuhanuzi” (un prophète, un devin)- élevés ensemble … Avant de décider, ils se consultaient. Ces deux institutions construisaient la destiné de l’Urundi : – l’un projeter l’avenir ; et l’autre réaliser – “. Le Professeur termine en disant : « C’est cela le secret Nkurunziza ! Cette communion avec son peuple, désormais il désire la faire connaître aux citoyens de l’EAC …».

Des Challenges importants attendent S.E. Nkurunziza Pierre. D’où S.E. Jakaya Mrisho KIWETE avant de s’éclipser a fait le tour d’horizon des réalisations au cours de son mandant qui venait prendre fin, et a présenté les défis (autour de l’Union douanière, du Marché commun ; de l’Union monétaire; et de la Fédération politique) auxquels la Communauté Est Africaine doit faire face…

Désormais, S.E. Nkurunziza, habitué à présider un état de 27.834 km² et de 8 millions d’âmes, est à la tête d’un territoire de 1 823 297 km2 et de 114,7 millions d’habitants. DAM,NY,AGNEWS, le 22 décembre 2010 –

News Reporter