{jcomments on}Burundi-gov.bi,le 29 juillet 2010 – La synergie des radios a été possible grâce à une vision commune du rôle du journaliste pendant la période électorale. Intervenant en direct mercredi soir dans le journal de 20 heures sur les antennes des radios en synergie, le Ministre l’Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement, M.Vénérand Bakevyumusaya a fait une appréciation positive du travail fait par les journalistes.

 


Le journal parlé de la synergie des radios du 28 juillet 2010, le soir a coïncidé avec la clôture de la synergie engagée par les médias pour couvrir une étape importante du processus électoral en cours au Burundi : l’élection des sénateurs.

Le Ministre Vénérand Bakevyumusaya qui était l’invité de ce journal a remercié les journalistes pour le « travail original et remarquable de la synergie des médias » qui est devenu une bonne tradition électorale, et qui peut même inspirer et servir de référence pour d’autres pays.

Pour le Ministre en charge de l’information, c’est une fierté de voir différentes radios et journaux à différentes lignes éditoriales, des médias qui servent différentes opinions et intérêts réussir à travailler ensemble et informer objectivement sur des faits sensibles, et dans un contexte qui n’est pas très facile.

« La synergie a constitué une sécurité contre les dérapages que certains redoutaient » a affirmé l’Ambassadeur Bakevyumusaya, en référence à une malheureuse expérience de certains éditoriaux et reportages observés à certains moments. Pour lui, la synergie a aidé le public à suivre le déroulement des élections en temps réel. Ce qui a contribué à la fiabilité des élections, étant donné que les médias ont ainsi contribué à la transparence et à la préparation des esprits sur l’issue des scrutins communal, présidentiel, législatif et sénatorial.

Le Ministre n’a pas manqué de rappeler combien cette synergie a garanti l’objectivité, l’impartialité et la neutralité, et qu’elle a pu rassembler des professionnels qui tenaient à valoriser leur métier, et qui ont le sens d’un travail bien fait.

La synergie a été possible grâce à une vision commune du rôle du journaliste pendant la période électorale, mais aussi à la volonté partagée de servir une information de qualité, a conclu le Ministre Bakevyumusaya. Il a alors insisté pour que « les mêmes règles du métier qui ont prévalu lors de la synergie soient observées dans le travail de chaque radio » même après la période électorale. Pour des personnes qui exercent le même métier, a-t- il dit, c’est un exemple qui devrait pouvoir inspirer les autres dans d’autres secteurs, même en politique.

Il a saisi cette occasion de la clôture de la synergie des radios pour féliciter les journalistes et les autres nombreuses personnes qui ont contribué au résultat final : les techniciens, les réalisateurs, les chauffeurs, les cadres et agents de l’administration des médias, les formateurs…, sans oublier les bailleurs qui ont financé la synergie à travers le PACAM, espérant que les résultats atteints auront été à la hauteur de leurs attentes.

Rappelons que les élections déjà tenues au Burundi au cours de cette année 2010 ont eu lieu successivement le 24 mai 2010 pour les communales, le 28 juin 2010 pour les présidentielles, le 23 juillet 2010 pour les législatives et le 28 juillet 2010 pour les sénatoriales.

News Reporter