La justice burundaise

La seconde audience du procès des auteurs du massacre de Gatumba qui a eu lieu le 19 septembre s’est  ouverte ce matin au tribunal de grande instance de Bujumbura.  Suite à des raisons de procédures,  il vient d’être reporté à une semaine au 8 décembre.

Tous les 21 accusés ont comparu en présence de leurs avocats.  Les prévenus, dans l’affaire du massacre de Gatumba, face à la barre ce jeudi matin risquent la prison à vie. C’est à dire la perpétuité. Le Burundi a aboli la condamnation à mort.

Le procès a été reporté faute de témoins à charge et à décharge à la semaine prochaine. Pour rappel, la première audience publique au  mois de novembre avait été écourtée suite à une récusation de quelques juges du siège  et la demande d’accès au dossier par les avocats de la défense.

Dans la nuit du 19 septembre 2011, un groupe de bandits, lourdement armés, avait fait irruption dans un bar de Gatumba (ville frontalière à la RDC) avant de tirer dans le tas  sur la clientèle. Près de 40 personnes ont trouvé la mort dans ce massacre gratuit et une dizaine de personnes ont été blessés.

DAM, NY, AGnews, le 1 décembre 2011.

News Reporter