A Bujumbura, ce mardi 21 juillet 2015, en début de soirée, M. Pierre Claver NDAYICARIYE, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) , a annoncé que les résultats de cette Présidentielle 2015 seront connus d’ici 2 jours.
Mais il a ajouté, à titre d’estimation, que le taux de participation tournait à l’intérieur du pays autour de 80%, et à Bujumbura, la capitale, il atteint les 40%. Le Burundi est morcelé en 18 provinces. Lorsque l’on parle de l’intérieur du pays, il s’agit des 17 provinces moins ( sans) la province de Bujumbura.
Les Burundais vont élire aujourd’hui, mardi 21 juillet 2015, leur Président de manière démocratique, et ce, pour la 3ème fois de manière consécutive depuis 2005, année de la fin de la Dictature militaire des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, Buyoya) qui aura duré près de 40 ans, avec à son actif le fameux génocide-régicide contre les Barundi : http://burundi-agnews.org/genocide.htm – http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm – http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm
L’EAC ( East African Commnunity ) et la CIRGL ( Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs) ont envoyé des observateurs électoraux.
Pour cette Présidentielle 2015, la synergie des médias est composée de – la radio-télévision nationale du Burundi (Publique); – la radio scolaire Nderagakura (Privée) ; – la radio star FM (Privée) ; – la radio Umuco FM (Privée);– et l’Agence Burundaise de publication (Publique).
Le Burundi est le seul pays de la CEPGL ( Rwanda, Burundi, et RDC Congo) à réussir cette performance de gouvernance démocratique ( 3 fois d’affilés ) en organisant ses 3èmes élections démocratiques de manière consécutive.
DAM, NY, AGNEWS, le Mardi 21 juillet 2015