L’ Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, S.E. Oppewal Jolke Folkert, vient de présenter à S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi, ses lettres de créance le désignant pour représenter son pays au Burundi. L’ Ambassadeur hollandais, S.E. Oppewal Jolke Folkert aura sa résidence à Bujumbura. Il s’agit d’une première dans l’histoire des relations entre les deux pays.
Le nouvel Ambassadeur du Royaume des Pays Bas au Burundi est content d’être le premier ambassadeur de son pays au Burundi à résider à Bujumbura pendant l’exécution de sa mission. Voici ses dires : « Je suis très content d’être le premier Ambassadeur des Pays Bas à avoir une résidence à Bujumbura car tous mes prédécesseurs avaient leurs résidences dans d’autres pays et cela va renforcer les bonnes relations entre mon pays et le Burundi … Depuis 2005, mon pays aide le Burundi dans le domaine sécuritaire en assurant la formation policière et militaire, mais aujourd’hui comme la paix a été retrouvée au Burundi, les Pays Bas se sont engagés à soutenir le Burundi dans tous ses projets de développement durable ».
Pour les autorités burundaises, cela montre qu’une nouvelle page de la Diplomatie burundaise vient de s’ouvrir… Et puis, S.E. Nkurunziza Pierre, sans l’évoquer – car diplomatie oblige -, verrait bien S.E. Oppewal Jolke Folkert, avec une pelle à la main, entrain de l’aider lors de travaux communautaires (travaux de développement) aux côtés des Barundi …
Depuis 2005, le pouvoir CNDD/FDD, regroupant les enfants de l’ancien royaume millénaire de l’Urundi (du Burundi), a remporté les élections démocratique dans ce beau pays d’Afrique. Ce nouveau régime a mis fin à plus de 4 décennies d’une des dictatures les plus féroces que le monde avait connu au 20 ème siècle. La Dictature des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya), qui a régné en maître de 1966 à 2003, a fait plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Bahutu Barundi (incluant les Batutsi et les Baganwa)… Des pays comme la Chine, les Pays-bas, l’Allemagne,la Suède, la Norvège,le Luxembourg, la Suisse, et la Belgique ont été les premiers à soutenir -sans faille – le nouveau relent advenu au Burundi.
DAM, NY, AGNEWS, le 28 février 2013