{jcomments on}Burundi-gov.bi,le 21 juillet 2010 Burundi/Fdn : – Point de presse sur  la sécurité équipements – Le Porte – Parole du Ministère de la Défense Nationale et des anciens Combattants, le Colonel BARATUZA Balthazar a tenu ce mercredi un point de presse par entre autres rappeler que le port de tenue de combat autre que celle de trois dernières années est interdit.

01. La crise que nous avons connue nous a conduit au recours vers les facilités dans l’acquisition des effets militaires. Le domaine qui en a plus souffert est celui de l’habillement où nous avons une multiplicité de tenues plus ou moins différentes qui s’ajoutaient aux autres variétés non moins disparates (tenues COTEBU, tenue Belge).

02. Aujourd’hui, cette diversité dans l’accoutrement crée des confusions et profite aux malfaiteurs en portant l’une ou l’autre tenue pour commettre leurs forfaits surtout qu’il est facile de s’en procurer à travers un frère, un ami ou tout simplement pour y avoir été un jour. Cette tenue facilite le mouvement du malfaiteur au moment où les militaires sont encore sur le terrain et la population qui est souvent victime ne sait pas distinguer le malfaiteur du militaire parce qu’il ya des détails qui lui échappent.

03. Au cours de ces trois dernières années, la distribution a été régulière et homogène. Les trois tenues réglementaires dont doit disposer un militaire peuvent être comptabilisées sur ces trois dernières distributions. Pour la tenue imperméable, la seule qui est autorisée est celle de la dernière distribution.

04. Le port de toute autre tenue de combat autre que celle des trois dernières années est strictement interdit.


Il est demandé de remettre en vigueur l’évacuation du matériel usé à la Base Logistique pour destruction avant l’octroi d’un nouveau comme le prescrit les Règlements militaires en matière de gestion du matériel. De plus, il est rappelé que le port d’une tenue ou tout autre effet militaire en congé ou dans un autre lieu autre que celui de travail officiel est interdit. La population civile doit savoir que seuls les militaires sont autorisés à porter un effet militaire et que toute autre personne qui en fait usage se verra dépouillée du matériel sans condition et sera poursuivie par la justice.

News Reporter