{jcomments on}AGNEWS DAM, -NY – , 23/10/2007 – Le problème du monopole médiatique des enfants de la Dictature ! En la date du 21 octobre, aucuns correspondants burundais travaillant pour des agences de presse étrangères AFP – REUTERS – PANA – IRIN – , n'a daidaigné écrire une seule ligne, en mémoire du Héros de la Démocratie Burundais, Feu NDADAYE Melchior. Cet dernier a été assassiné par le Major BUYOYA et ses hommes en 1993 plongeant le pays dans une décénnie de guerre civile, coûtant la mort à plusieurs centaines de milliers de citoyens burundais. BUYOYA reste toujours un homme libre de ces mouvements à Bujumbura.
Cette guerre, appelée la "Révolution démocratique", opposait d'une part les tenants de la Démocratie et de l'autre ceux de la Dictature militaire.
Faisant suite à une fin de guerre victorieuse en novembre 2003, 2005 est apparu comme étant le sacre des Démocrates burundais ! Les urnes les ont ramené au pouvoir démocratiquement !
Il se fait qu'aujourd'hui la société civile burundaise soit toujours au main de fils et fille de la DICTATURE.
La perte qu'occassionne la médiatisation négative du Burundi par ces enfants de la DICTATURE controlant les médias burundaises s'estime depuis deux ans à près plusieurs milliards de $ US pour ce pays en cette période difficile de Reconstruction.
A deux pas de 2010, la création d'altérnative de – société civile – , doit demeurer une priorité gouvernementale. La Démocratie se défend par des Démocrates !
Déjà deux ans de démocratie, le Burundi sort de 40 ans de Dictature, basée sur une criminalisation socio-économique aiguë, responsable de plus de 2 Millions et demi de victimes parmi la population.