{jcomments on}Les états de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), mise en place en 2004, sont : l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Congo, le Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie. « Pour nous les Barundi, CIRGL est synonyme de Sécurité, de Coopération économique (notamment énergétique), et de Bon Voisinage », raconte un Burundais ici à Lusaka. Les chefs d’états africains arrivent au compte goute en Zambie en vue de la Conférence sur les Grands Lacs. S.E le Président Nkurunziza Pierre est sur place. Il a été reçu par M. Ronnie Shikapwasha (Ministre de l’information en Zambie) à son arrivée.
Le Président du Burundi explique que cette conférence aura pour objectif premier de tenter de donner des pistes de solutions aux différents problèmes rencontrés dans la Région des Grands Lacs. Le Premier Burundais parle d’un grand sommet où seront évoqués notamment des mesures de paix et de protection des ressources naturelles …
A un an des élections présidentielles en RDC Congo, les enjeux de ce Sommet seront d’assurer des scrutins paisibles. « On compte beaucoup sur le respect du Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs signé il y a quatre ans à Nairobi », s’exclame un expert accompagnant le Président.
S.E. Nkurunziza Pierre est actuellement entrain d’échanger avec ses homologues, S.E. Jakya Kikwete (Tanzanie), S.E. Denis Sassou Nguesso (Congo), et S.E. Hifikepunye Lucas Pohamb (Namibie.). Ils évoquent : l’Union Africaine, la croissance africaine, les amitiés chinoises , la situation ivoirienne, les changements dans la politique américaine suite aux élections mi-mandat autour de S.E. le Président Obama, des problèmes européens face à la crise financière, de la finalité du Sommet de Cancun sur le climat etc. Et parmi les grands qui doivent encore arriver, comme à l’habitude, on attend le Président Congolais (RDC), S.E. Joseph Kabila…
Participent au sommet, outres les états membres les représentants du Botswana : de l’Ethiopie, de l’Egypte, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, du Zimbabwe, du Gabon, de la Libye, du Nigeria, de la Somalie et de l’Afrique du Sud, ainsi que des délégués des États-Unis, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, de l’Union africaine, l’Union européenne, de la Banque africaine de Développement, du Canada et des Pays-Bas.
DAM, NY, AGNEWS, le 15 décembre 2010.