Il y a de cela quelques jours, l’ambassade de Chine au Burundi et la diaspora chinoise du Burundi, avaient donné de leurs poches, 20 Millions de francs burundais (BIF) (soit 12800 USD ), en vue d’aider les victimes de l’incendie du marché central de Bujumbura.
S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi, vient de recevoir en audience l’envoyé spécial du gouvernement Chinois, S.E. Zhong Jianhua.
S.E. Zhong Jianhua, l’envoyé spécial du gouvernement de la République populaire de Chine, en charge des affaires africaines, est venu au Burundi en vue de s’entretenir avec le Président du Burundi.
Après un échange sur la situation sécuritaire dans la sous région, l’ envoyé spécial a annoncé la bonne nouvelle. S.E. Zhong Jianhua était porteur d’un don du gouvernement Chinois au Gouvernement Burundais, c’est à dire de 46,6 Millions BIF (soit 30 000 USD ) et d’une somme de 20 Millions BIF (soit 12800 USD ), qui aidera à la réhabilitation du marché central de Bujumbura et à supporter quelques sinistrés de l’incendie.
« Les fructueuses relations existant entre nos deux pays nous permettent de venir en aide à nos frères Burundais en ces moments durs », a souligné M. Jianhua, ajoutant que ladite enveloppe est déjà disponible.
La Chine est un des meilleurs contributeurs du Burundi. Elle contribue de multiples fois par an aux efforts des Barundi. La Chine est un soutien indéfectible à la politique de développement du Burundi et surtout aux travaux communautaires qui prouvent semaine après semaine que les Barundi sont un peuple africain courageux et travailleur.
DAM, NY, AGNEWS, le 26 février 2013