L’esprit travailleur des Barundi encourage les Allemands,les Hollandais,et les Belges…  Ce ne sont pas les diplomates étrangers  qui vous contrediront sur le fait que la politique de coopération a totalement évolué au Burundi depuis l’arrivée de S.E. Nkurunziza Pierre comme chef d’Etat. Il s’agit d’une coopération pratique,pragmatique, plus du type germano-anglosaxonne et asiatique,  différent de celle du type latin … Toutes les provinces burundaises changent et se modernisent de jour en jour …

Alors que les Anglais (la coopération britanique au Burundi),eux, ont réussi à apporter -leur rigueur budgétaire- en aidant à la modernisation de l’OBR (Office Burundaise des Recettes) qui a été cette année 2011 une des pierres angulaires pour la mise en place du Budget 2012 et qui a permis la confiance sans réserve du FMI,  les Allemands, les Hollandais et les Belges ont rejoint les Chinois. Désormais, ils sont sur le chantier  auprès des Barundi …

Les Allemands se concentrent sur la décentralisation, l’accès à l’énergie et à l’eau (22,6 Millions d’USD).

Les Allemands  viennent de réaffirmer leur volonté de renforcer leur coopération avec les Barundi.  Le gouvernement Allemand appuie le Burundi dans différents secteurs socio-économiques. Le ministre Allemand de la coopération,M. Dirk Niebe, l sur le terrain en compagnie du ministre de la jeunesse des sports et de la culture Jean Jacques Nyenimigabo, à Gitega, a participé activement aux programmes de mise en place des latrines publiques dans des endroits très fréquentés. Le ministre Allemand a visité les écoles qui ont bénéficié de ce projet, avant de visiter un autre projet en rapport avec l’adduction d’eau qui alimente actuellement la ville de Gitega.  M. Dirk Niebel, avec son ministère, va  intensifier son aide au Burundi notamment dans  les domaines de l’adduction d’eau et de l’énergie. L’Allemagne  a montré qu’elle participe activement au renforcement de la politique de développement du Burundi. Elle est présente dans le projet d’ interconnexion des réseaux électriques dans le cadre de l’ initiative régionale, constitué de deux lignes essentielles, à savoir la ligne de haute tension électrique Bujumbura-Rusizi (20 millions d’USD), et dans le programme de décentralisation, d’eau potable et assainissement à raison de 2,6 millions d’USD.

Les Hollandais renforcent les institutions barundi (13 Millions d’USD).

Les Hollandais  se concentrent plus au niveau du renforcement des institutions burundaises. On ne revient pas sur le travail énorme au niveau de la police du Burundi… Les Pays Bas viennent d’apporter un appui budgétaire de 13 millions d’USD ( 17 milliards de Fbu)pour soutenir la politique du gouvernement du Burundi. Il s’agit de renforcer la fonction publique.

Les Belges retapent les toits des écoles sur le terrain avec les Barundi.

Les Belges, via sa Coopération technique belge,  ont remis 3625 tôles aux responsables de la Province Cibitoke, en vue de renforcer les toits de 15 salles de classe frappés par les pluies diluviennes assez fréquentes ces derniers jours.  L’Ambassadeur belge, M. Jozef Smet qui est flamand d’origine, se sent comme un poison dans l’eau dans ce qu’il voit au quotidien dans ce Burundi qui évolue… Les Barundi travaillent et donc le Burundi change de jour en jour.

Selon un responsable de la coopération allemande à Bujumbura : “Que ce soit pour la Belgique, l’Allemagne ou les Pays-Bas,au quotidien,   leurs ambassadeurs  voient sur le terrain, comment de manière pragmatique, les Barundi, engagés dans leur vision 2020-2025, utilisent leurs financements solidaires comme les multiples dons (financiers ou matériels)…Et C’est cet esprit de travailleurs qui  encourage à entreprendre au Burundi”.

DAM, NY,AGnews, le 5 décembre 2011.

 

News Reporter