Le Président Nkurunziza à Paris avec la Diaspora (Photo Willy Nyamitwe)
Le Président Nkurunziza à Paris avec la Diaspora (Photo(s) Willy Nyamitwe)

Selon le Porte Parole à la Présidence du Burundi, M. Willy Nyamitwe, la rencontre présidentiel avec la Diaspora burundaise en France demeura inoubliable.
Les Barundi aiment leur Président et ils aiment désormais le faire savoir…
S.E. Nkurunziza Pierre, avec son épouse Denise, était de la fête auprès de la Communauté burundaise en France.

Le Président du Burundi est très apprécié en Afrique particulièrement et ailleurs dans le monde. Il y est connu pour ses tenus décontractées et sportives lors de ses « Travaux Communautaires » ou travaux d’intérêt publique où il côtoie tout bonnement ses concitoyens.
A Paris, lors de cette rencontre avec la Diaspora la proximité avec les Barundi était encore à l’affiche.

—————————————————————————————————————————–

😆 Burundi: Pierre Nkurunziza est à Paris

—————————————————————————————————————————–

Vidéo @ Willy Nyamitwe

S.E. Nkurunziza Pierre  a mis en place les « Travaux Communautaires  en 2006 dans son pays. Cela consiste 1 fois par semaine, pendant 4 heures ,près de  4 Millions d’Habitants (sur les 8 Millions que compte ce pays de 30 000 Km² ) se mobilisent dans leurs communes respectives pour aider à la construction et au maintien des infrastructures (communales, médicales, scolaires, etc.). 

En plein travaux communautaires, l'ambassadeur de France au Burundi, l'amb. Lamy, aux côtés de S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi.
En plein travaux communautaires, l’ambassadeur de France au Burundi, l’amb. Lamy, aux côtés de S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi.

Avec cette dynamique, on assiste un peu partout au Burundi à des « miracles au niveau de développement. On parle de 768 Millions d’Heures de travail par an accomplit avec ces travaux communautaires. Cela rapporte à l’économie burundaise 71 Millions USD chaque année. Depuis 2006, ce sont quelques 497 Millions USD qui ont été injectés (par ces travailleurs bénévoles Barundi ) dans l’économie réelle de leur pays…
Ce modèle burundais « Nkurunziza » démontre qu’un pays ne doit pas toujours tout attendre pour se développer.

DAM, NY, AGNEWS, le 11 mars 2013

News Reporter