A Bujumbura, ce mercredi 22 avril 2015, M. Adolphe Rukenkanya ( ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture du Burundi), par ailleurs est très aimé et apprécié parce qu’il a fait rentrer le Tambour des Barundi comme patrimoine de l’UNESCO, a lancé un message de paix à l’intention de tout le personnel de son ministère mais surtout envers la jeunesse burundaise en générale. Selon lui, sans la paix, rien n’est possible… Le ministre a souhaité la paix à toutes les familles, à travers toutes les communes et les provinces du pays. M. Adolphe Rukenkanya a condamné ceux qui diffusent des rumeurs et qui font peur à une partie de la population et qui la font fuir.
Il a donné en exemple les médias qui propagent des rumeurs et donc la conséquence est qu’une partie de la population fuit vers le Rwanda en provinces de Kirundo, Muyinga et Kayanza.
La stratégie de la tension permanente agrémentée par des Rumeurs est criminelle. La marque de fabrique de ces rumeurs est connue.
- Burundi: 2014 – L’Espace Médiatique (Espace Public) – Monopole des Bahima burundais février 27, 2015
- Burundi: 2014 – La peur sous la Dictature remontée par l’UPRONA et sa JRR février 21, 2015
- Burundi: 2014 – La lumière médiatique était sur une société civile burundaise politique dominante février 19, 2015
Le Ministre a pris pour illustration le cas des rumeurs à la veille des élections de 2010 où ces même rumeurs disaient qu’il y avait la distribution d’armes, des piqûres avec des seringues et des gens qui enlevaient les dents aux personnes etc. Rien de tout cela n’était vrai. En bref, M. Adolphe Rukenkanya a voulu rassurer les Barundi en leur rappelant que les forces de l’ordre et les administratifs seront très vigilants contre quiconque troublerait la paix.
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 24 avril 2015