Lors de la projection des films documentaires dans le cadre de la célébration de la quatrième édition de la semaine belge,
deux films ont été projetés. Il s’agit de « NA WEWE » et du « DERNIER ROI ». A la sortie de la projection, AGNEWS a pu avoir quelques impressions. Les Barundi, surtout les BAHUTU, majoritaire au Burundi, se sont sentis humiliés par « NA WEWE » , un film apparemment raciste.
C’est dans les enceintes de l’institut français de Bujumbura, qu’a eu lieu, dans le cadre de la célébration de la quatrième édition de la semaine belge, la projection de 2 films documentaires « NA WEWE » et « DERNIER ROI ».
Les autorités Barundi, en silence, et de manière diplomatique, ont écouté le nouvelle Ambassadeur de Belgique au Burundi … L’ambassadeur faisait savoir que ces films documentaires avaient été produits et réalisés par des Belges pour montrer le lien qui existe entre la Belgique et le Burundi. 8 films documentaires (dont les 2 précités ) sont au menu pour être projetés durant la semaine belge à l’institut français de Bujumbura.
Le Ministre en charge de la culture, M. Adolphe RUKENKANYA, qui avait procédé à l’ouverture officielle de cette activité, indiqua que le gouvernement du Burundi saluait les efforts que la Belgique ne cesse de fournir pour renforcer l’esprit de coopération qui existe entre les deux pays.
A la sortie de cette projection, les autorités et quelques Barundi avaient eu une très mauvaise opinion du film “NA WEWE” (que certains ont exprimé au correspondant d’AGnews en aparté ) qui est un film assez- raciste envers les Bahutu Barundi – (ce qui l’avait finalement fait perdre la perspective d’un OSCAR aux USA ).
Le Burundi, sort depuis 2005, de 40 ans d’une des dictatures qui aura été parmi les plus féroces du 20ème siècle. La Dictature des Bahima Burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya) a fait plus de 4,5 Millions de victimes Bahutu Barundi (sur une population actuelle de 8,5 Millions d’habitant). Or le Film “NA WEWE” , parle de la guerre civile burundaise (1993-2003), et montre, avec parti pris pour la dictature en place à cette époque (celle du dictateur sanguinaire Buyoya, celui des camps de concentration burundais ) que les BAHUTU Barundi sont des barbares … Le film raciste “NA WEWE” n’explique nullement que les Bahutu Barundi étaient en lutte pour leur liberté retrouvée depuis 2003. Aujourd’hui, le Burundi est , à nouveau comme sous l’ancien Royaume millénaire de l’Urundi, dominé politiquement et militairement par les Bahutu Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, le 27 février 2013