A Bujumbura, ce samedi 4 mars 2015, M. Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI [ http://www.ceniburundi.bi/ ], a répondu aux partis politiques qui souhaitent une prolongation du délai de dépôt des dossiers qui expire mercredi 8 avril 2015, concernant les candidats pour les communales et les législatives du 26 mai 2015.
Le porte-parole de la CENI a répondu que le calendrier électoral était connu de tout le monde depuis le mois de juillet 2014.
M. Prosper Ntahorwamiye ne comprend pas pourquoi prolonger la période de collecte des documents nécessaires pour des candidats qui étaient prévenus depuis 1 an des conditions exigées.
Toutefois si la question de prolongation du délai de dépôt des dossiers se pose après la date limite, elle sera analysée lors de l’évaluation.
Le Burundi est un ex – vieux Royaume millénaire africain qui se nommait autrefois -Ingoma Y’Uburundi- [ http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ]. Terrassé en 1966 par les Bahima burundais (soutenus par la France) et devenu République, pendant plus de 40 ans, le Burundi vivra sous le règne féroce et sanguinaire de la DICTATURE DES BAHIMA Burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya) qui a fait, en plus de 40 ans, plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Barundi: le fameux génocide régicide contre les Bahutu Barundi – http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm. Aujourd’hui, ce pays s’apprête à organiser ses 3ème élections démocratiques consécutives en mai 2015.
DAM, NY, AGNEWS, le samedi 4 mars 2015