www.burundi-gov.bi, le 26 janvier 2010
La topographie dressée par la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI)

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Ambassadeur Pierre Claver NDAYICARIYE a rencontré, le lundi 25 janvier 2010, les Porte Parole des différents Ministères et les journalistes au siège de la CENI.
D’entrée de jeu, Monsieur Pierre Claver Ndayicariye a dressé une topographie des deux premiers jours d’enrôlement des électeurs. Les résultats des Commissions Electorales Provinciales Indépendantes (CEPI) et Commissions Electorales Communales Indépendantes (CECI) de trois provinces : Kayanza, Bururi et Makamba comptent respectivement 27 602, 20 000 et 22 000 électeurs déjà inscrits, la Mairie de Bujumbura quant à elle compte 16 000 personnes enrôlées pour la seule journée de dimanche, le 24 janvier 2010.
Ainsi au regard des rapports collectés sur terrain à cette date sur la situation qui prévaut, le président de la CENI en a profité pour fustiger la mauvaise habitude des burundais et burundaises qui viennent se faire enrôler tardivement soit quelques heures avant la fin de l’enrôlement, ce qui ne facilite pas du tout le travail des agents recenseurs.
Il a aussi fait remarqué que la grande partie des électeurs confondent encore l’étape d’enrôlement des électeurs et celle du recensement de la population. Le président de la CENI a évoqué le cas de la province de Karuzi où certains électeurs mal intentionnés viennent avec des cartes d’identité non conformes sur lesquelles se trouvent des photos toutes neuves alors que les tampons sont très vieux.
Monsieur Ndayicariye a ainsi interpellé les agents de la CEPI et de la CECI à redoubler de plus de vigilance tout en rappelant que la procuration reste bien interdite par le code électoral car durant l’enrôlement, l’agent électeur doit être physiquement présent sur les lieux.
Sur l’interrogation des élèves et étudiants qui n’ont la carte d’identité jusqu’à présent, le président de la CENI promet que le point fera objet de l’agenda du jour dans la réunion de ce mardi, qui regroupera les membres des partis politiques agréés au Burundi.
Le président de la CENI a clôturé la réunion en prodiguant quelques conseils aux journalistes.

 

News Reporter