{jcomments on}DAM, NY, AGNEWS, le 19 janvier 2010 Le Burundi, et les pays de l’EAC, afin de faire face à des monnaies fortes comme le Yen , la Livre Sterling, le Dollar US (et Canadien), ou encore l’Euro …, se donne pour objectif une monnaie commune pour la Communauté est-africaine (EAC) d’ici 2012.
A Bujumbura, un fonctionnaire du Ministère des Affaires Extérieurs du Burundi a confirmé la nouvelle tout en avouant que ce débat est assez avancé au sein de l’EAC.
Est-ce réaliste ? A Kampala, pour M. Alloys Mutabingwa,secrétaire général adjoint de l’EAC, “le défi n’est pas insurmontable”. Plusieurs obstacles techniques sont toutefois à franchir…
Une des grandes étapes pour M. Mutabingwa est de créer une institution monétaire qui pourrait servir de précurseur à une banque centrale régionale de l’EAC.
Dans les rues de Gitega (Centre du Burundi), un jeune intellectuel dira sur ce sujet : ” La globalisation est là. Il faut se prémunir. Sinon les peuples et les cultures de la Région disparaitront !”