Alfred Kurubone,Gervais Abayeho,PRESIDENCE.BI, le 29 janvier 2010
Bujumbura abrite le 5ème séminaire sur les relations interparlementaires de l’EAC
Bujumbura, 28 janvier 2010 (PP) : Le Président de la République Son Excellence Pierre Nkurunziza a ouvert jeudi au Palais des Congrès de Kigobe le 5ème séminaire sur les relations interparlementaires de la Communauté Est Africaine (EAC) baptisé Nanyuki V sous le thème « Le Protocole du Marché Commun : les perspectives, les défis et les opportunités ».
Dans son discours d’ouverture, Son Excellence Pierre Nkurunziza a exprimé sa joie de voir un tel événement se tenir au Burundi. Il a souhaité que ce séminaire permette aux Parlementaires des Pays Membres de la Communauté Est Africaine et de l’Assemblée Législative de la Communauté Est Africaine de partager leurs expériences et discuter des questions d’intérêt commun afin que l’EAC soit engagée sur la voie de l’intégration régionale.
Le souhait de Son Excellence Pierre Nkurunziza est de voir réussir le pari de l’intégration régionale, dont la deuxième étape devrait coïncider avec la mise en œuvre des protocoles sur le marché commun.
S’agissant des échéances électorales prévues pour l’été prochain, un événement qui revêt une importance historique pour le Burundi, le Président Nkurunziza a réitéré son engagement à organiser des élections libres et transparentes, dans un climat de paix et de sécurité, en comptant sur la détermination du peuple burundais et de ses dirigeants, ainsi que l’appui des amis du Burundi, et de l’EAC en particulier.