Bujumbura, 29 avril 2015 : Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a appris avec consternation une tentative de lynchage en date du 28 avril 2015 à Mutakura, d’un homme du nom d’Olivier NKUNDABASHAKA ayant la double nationalité burundaise et française par des insurgés qui sèment le chaos dans quelques quartiers de Bujumbura depuis le 26 avril 2015.
Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale condamne sans réserve un acte barbare tend à réveiller les démons que le Burundi a connus au lendemain de l’assassinat du Président Melchior Ndadaye à travers les opérations “ville morte” et la balkanisation ethnique des quartiers de la capitale.
Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale dénonce une stratégie machiavélique des insurgés qui s’en prennent violemment à certains citoyens ou résidents du Burundi en leur collant d’abord l’étiquette d’Interahamwe/FDLR ou d’Imbonerakure pour mieux les lyncher.
Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale regrette amèrement un tel traitement infligé à un Burundais de la Diaspora, qui passait des vacances en famille à Kinama et qui circulait paisiblement dans le quartier.
Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale exprime sa sympathie à la famille éprouvée par cet incident malheureux et promet que les autorités compétentes vont se saisir de cette affaire en menant des enquêtes afin d’établir les responsabilités et de punir les coupables. Source : Gouvernement du Burundi ( http://www.burundi-gov.bi/spip.php?article3927 )