{jcomments on}Le Président de la République invite la population de la province Bujumbura à être solidaire et à œuvrer pour la paix et le développement. Au terme des travaux communautaires que le Chef de l’Etat Burundais Son Excellence Pierre Nkurunziza a effectué ce samedi sur la colline Magara de la commune Bugarama en province de Bujumbura, Il a demandé à la population de cette province de rester unie, d’œuvrer pour la paix et de travailler pour son développement.

« J’exhorte tous les habitants de la province de Bujumbura, sans distinction d’appartenance politique, ethnique, religieuse, etc ; à être solidaires dans les travaux de développement communautaire et dans le maintien de la paix, piliers de tout développement durable », a interpellé le Numéro Un Burudais.

Le Président Nkurunziza a lancé cet appel au terme d’un travail en chaîne de collecte de briques, sur une distance de trois kilomètres, destinées à l’extension d’un collège communal de Magara. Le Chef de l’Etat a, à cette occasion, vivement remercié la population de cette localité. « Votre implication dans la construction de diverses infrastructures sociales montre que vous avez déjà compris que vous êtes les piliers de votre propre développement », a-t-il dit.

« Nous vous invitons à fournir beaucoup plus d’efforts pour rattraper le niveau déjà atteint par d’autres provinces du pays », a poursuivi l’Honorable Nkurunziza, rappelant que Bujumbura est la dernière des 17 provinces du Burundi en matière de développement.

Le Patron de l’Exécutif Burundais a aussi indiqué que son Gouvernement s’est engagé à lutter contre la corruption et les malversations économiques. « La tolérance Zéro contre ces infractions reste le mot d’ordre de mon gouvernement, et tout Burundais doit contribuer à son application, a-t-il réaffirmé.

Le Père de la Nation a en outre souligné qu’un programme de villagisation sera au centre des préoccupations de son gouvernement pour les cinq prochaines années. : « Je me suis engagé a initié une politique de villagisation afin que la population vive ensemble et puisse facilement bénéficier des infrastructures sociales », a-t-il rappelé.

« Nous comptons construire cent villages au cours des cinq ans à venir, et ceux qui parviendront à élever les murs de leurs maisons en briques cuites se verront doter de l’énergie solaire, en plus des tôles qui seront octroyées à tout habitant du village », a expliqué le Chef de l’Etat. « L’aménagement des villages facilitera également au Gouvernement de doter la population des infrastructures scolaires, sanitaires, hydrauliques » a fait remarquer Son Excellence Pierre Nkurunziza.

Le Chef de l’Etat a également participé, ce même jour, aux travaux de construction d’un centre de santé sis à Mwange aux côtés des la population de la commune Rumonge en province de Bururi. Le même message de paix et de développement a été livré à la foule imposante venue à sa rencontre.

Les travaux communautaires de ce samedi se sont clôturés sur la colline Mutambara en commune Rumonge où le Président Burundais s’est associé aux femmes rapatriées de la localité pour planter des boutures de manioc dans un champ de 10 hectares lui appartenant. Au terme de ces travaux, une enveloppe d’un million de francs burundais a été offerte à ces mamans en guise de rafraîchissement, à côté du salaire journalier qu’elles perçoivent régulièrement pour le travail exécuté dans ce champ. Bujumbura, le 27 novembre 2010(PP) .

News Reporter