En 2014, la Diaspora burundaise s’est impliqué dans le développement du Burundi. Mais en même temps, elle s’est politisé pour aider à le détruire …
Depuis Bujumbura, ce mercredi 25 février 2015, le correspondant d’AGnews ( Africa Generation News), basée à New-York-Bruxelles et à Bujumbura, comme cela depuis déjà 2005, vous propose quelques extraits de son bilan – Burundi : Un an par le trou de la serrure – , reprenant une analyse se basant sur les actions plurisectorielles ( relatées par l’État, les citoyens burundais, les média publiques-privés, les associations burundaises ou autres, et les ONGS ) qui se sont déroulées au Burundi ( ou à l’étranger concernant le Burundi ) pour la période de janvier 2014 à décembre 2014.
L’année 2014 écoulée a révélé comme 4ème acteur de la société burundaise – la Diaspora du Burundi – [ http://burundi-agnews.org/bdi_diaspora_2014.html ] .
En 2013, on avait découvert ensemble une Diaspora burundaise [ http://burundi-agnews.org/bdi_diaspora_2014.html ] avec laquelle l’État du Burundi tentait de nouer de bonnes relations à travers ses Ambassades dont les portes lui étaient ouvertes. On a vu aussi que les associations de la Diaspora burundaises étaient majoritairement très politisées [ Burundi: 2013, Diaspora avec Diplomatie et Associations politisées novembre 13, 2013 – http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=9637 ].
En 2014, comme le montre la FIG.1., la Diaspora du Burundi [ http://burundi-agnews.org/bdi_diaspora_2014.html ] a été très active en Europe ( 71%); puis en Amérique (23%); et finalement en Afrique (5%).
Comme le montre la FIG.2, la Diaspora burundaise [ http://burundi-agnews.org/bdi_diaspora_2014.html ] est contente de sa relation avec l’Etat du Burundi (FIG.2 : voir 50% couleur jaune). Au sein de la Diaspora burundaise, en 2014, de nombreuses associations ou organisations ont continué à voir le jour en vue d’aider à organiser la communauté burundaise à l’étranger afin de la mobiliser vers des projets améliorant l’aspect socio-économique du Burundi ( FIG.2 : voir 27% couleur bleu ). La Diaspora burundaise [ http://burundi-agnews.org/bdi_diaspora_2014.html ] est entrée dans la dynamique politique nationale, consistant à tout mettre en place pour aider à développer le Burundi. A côté de cette envie de faire voir un Burundi améliorant les conditions socio-économiques de sa population, la Diaspora burundaise est restée en 2014 très politisée (19%). C’est à dire la tension BAHIMA – BARUNDI demeure. Elle est attisée par le MSD via l’ADC Ikibiri et l’UPRONA via la DBB, parrainés financièrement et logistiquement par d’anciennes familles de Colons Belges et Français ( FIG.2 : voir 19% couleur vert) [ Burundi: 2014 – La France est devenue la 1ère menace sécuritaire extérieure février 14, 2015 – http://burundi-agnews.org/le-politique/securite/?p=16038 ]. Le MSD et la DBB pensent que les jeunes générations de BARUNDI à l’étranger ont oublié le contentieux historique BAHIMA-BARUNDI [ http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ], terminé par le fameux Génocide-Régicide commis par les BAHIMA contre les BARUNDI : [ http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm ]. En 2014, la Culture, la Musique et le Sport ont occupé une petite place dans les activités qui rassemblent les Burundais à l’Étranger ( FIG.2 : voir 19% couleur orange) .
DAM, NY, AGNEWS, le mercredi 25 février 2015.