Présentation d’un memorandum rapportant les actes d’agression du Rwanda contre le Burundi
A Bujumbura, ce vendredi 13 mai 2016, M. Willy Nyamitwe, porte parole de la Présidence du Burundi, a présenté au public un Mémorandum expliquant l’acte d’agression du Rwanda contre le Burundi.
Voici ce Mémorandum : http://presidence.gov.bi/IMG/pdf/memorandum_-_actes_d-agression_du_rwanda_contre_le_burundi.pdf ou http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2016/05/memorandum_-_actes_d-agression_du_rwanda_contre_le_burundi.pdf
La présentation de ce Mémorandum a eu lieu lors de la commémoration du 1er anniversaire du Coup d’Etat manqué au Burundi le mercredi 13 mai 2015 pour un retour des Hima [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-hima-muhima-bahima-et-le-hamitisme/ ] à la tête de l’Etat. Étant donné que les circonstances géopolitiques qui ont amené au Coup d’Etat de mai 2015 était semblable à celles de 1965 au Burundi, de nombreux observateurs de la politique burundaise évoque un échec d’une – Révolution Hima Bis –. La 1ère Révolution Hima de 1965 avait réussi et a permis aux Hima burundais de prendre le pays en otage pendant 40 ans, avec plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : le Génocide / Régicide des Barundi.
[ https://www.youtube.com/watch?v=zBe4vFE4hXE ] [ En Kirundi – https://www.youtube.com/watch?v=XvFXBKisasw ]
La Burundi, en 2015, a été attaqué médiatiquement, diplomatiquement, et militairement ( attaque de Cibitoke, assassinats ciblés, actes terroriste – jets de grenade sur la population ou la police ) par les USA, la Belgique, la France, et le Rwanda, qui ont tenté une révolution de couleur ou un changement de régime le mercredi 13 mai 2015 par coup d’état militaire, en vue de remettre le pouvoir à l’ancienne élite burundaise liée à la Dictature militaire des Hima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ). La dictature Hima au Burundi ( Micombero / Bagaza / Buyoya de 1965-1966 à 2005) a fait plus de 4,5 Millions de victimes parmi les Barundi [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ; http://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi.htm ].
Actuellement, ces pays agresseurs ( néocolonialistes ) tentent asphyxier économiquement le Burundi et de créer une occasion pour refaire un Coup d’Etat militaire dans cet ancien Royaume millénaire africain -Ingoma Y’Uburundi – [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ] situé à la source la plus méridionale du NIL. La stratégie en cours est de casser l’esprit de l’armée burundaise qui comprend en son sein toutes les ethnies du pays.
DAM, NY, AGNEWS, le dimanche 15 mai 2016