{jcomments on}En collaboration avec le Ministère de la solidarité Rundi, le HCR (Haut Commissariat des Réfugiés de l’ONU) a subventionné les constructions de près de 107 000 maisons pour 535 000 Barundi rapatriées de Tanzanie.
Depuis 1966, date de l’instauration de la dictature sanglante des Bahima Barundi ( Micombero – Bagaza – Buyoya ) , le Burundi a connu de multiples exodes de population (1). C’est plus de 2.5 millions de Barundi qui ont été victimes d’une des plus pires régimes que le monde est connu. En quarante années de pouvoir, près 900 000 Bahutu Barundi ont été tué (2).
Le HCR a répondu présent pour venir en aide à tous les réfugiés Barundi depuis … Grâce au retour de la démocratie en novembre 2003, avec la victoire de la guerre civile par le CNDD/FDD, près de 1 millions de Bahutu Barundi sont rentrés d’exil, majoritairement en provenance de Tanzanie, et de l’ex-Zaïre (RD Congo). Le HCR a accompagné ce retour des rapatriés Barundi. Le HCR vient d’annoncer son bilan en terme de construction d’infrastructures pour l’encadrement des rapatriés en collaboration avec le gouvernement Nkurunziza.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Près de 107 000 maisons ont été construites avec un budget de 60 millions $ US au profit de 535 000 réfugiés burundais de retour de la Tanzanie voisine, annonce l’agence onusienne HCR.
Le retour des rapatriés Barundi ne s’est pas fait sans mal. Ainsi le HCR et le ministère de la solidarité Rundi ont assisté pour la reconstruction de maisons détruites, en fournissant des matériaux, des tôles, des clous, des portes, des fenêtres et des dalles de latrines. Des ingénieurs et des techniciens étaient aussi disponible pour la planification et les conseils techniques. Afin de ne pas causer des voisins jaloux, 20% de l’aide au logement, a participé à assister les plus vulnérables de la société Rundi, non réfugiés. Cinq «villages de paix» ont été bâtit dont 1000 maisons.
Les rapatriés Barundi avaient fui vers la Tanzanie voisine pendant la dictature militaire meurtrière des Bahima Barundi au cours des 40 dernières années.
Notes:
(1) Les HUTU du Burundi: Près de 40 ans de vie, comme “REFUGIES” [ http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]
(2) Le Génocide des Bahutu Barundi, [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ]
DAM, NY, AGNEWS, le 16 juin 2011.