A Bujumbura, ce jeudi 27 octobre 2016, Mme Janvière Ndirahisha, ministre burundaise de l’Education, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a organisé une réunion de restitution des résultats de l’opération de redéploiement des enseignants à travers tout le pays.
A cette rencontre avec les différents responsables du secteur de l’enseignement, étaient présents : – tous les directeurs provinciaux de l’enseignement; – les inspecteurs provinciaux de l’enseignement ; 2 directeurs communaux de l’enseignement par province ; et les responsables des institutions de l’enseignement supérieur public.
Selon M. Victor Ndabaniwe, vice-président de la Commission Chargée du Redéploiement des Personnels Enseignants CCRPE , le redéploiement s’est très bien déroulé, avec la possibilité donnée aux enseignants de formuler des recours si ils n’étaient pas contents. Dès lors, 63 % d’enseignants ont formulé des recours. Leurs dossiers ont été analysés par la Commission CCRPE et 26% ont reçu gain de cause, soit une réponse favorable.
Au Burundi, l’idée du redéploiement des enseignants ( liée à la politique de décentralisation en cours depuis 2005) a été remis en avant par le Conseil National de Sécurité au début de cette année 2016 afin de permettre à ce que tous les établissements du pays puissent bénéficier d’enseignants, diminuant ainsi les disparités en milieux urbains et ruraux. 83% des fonctionnaires de l’Etat burundais sont issus du secteur de l’éducation.
DAM, NY,AGNEWS, le vendredi 29 octobre 2016