bdi_emploi_2012Le Burundi a crée près de 15000 emplois dans les secteurs privés et publics en 2012

Bujumbura, en début de semaine, le vice Président du Burundi, S.E. Gervais Rufyikiri, a lancé une campagne destinée à mettre les jeunes au travail. Il s’agissait de rebondir sur la question de l’emploi au Burundi.
Le gouvernement du Burundi a mis différents programmes pour garantir l’emploi à la population burundaise. Ce sont : – la politique des grands travaux : avec construction et réhabilitation des routes ordinaires (en terre), des routes bitumées ou en pavement de pierre dans les villes; avec construction et réhabilitation de centrales hydro-électriques; et – la relance de l’industrie : de nombreux emplois créé dans le domaine de minerais et du sous-sol.

Le Gouvernement du Burundi n’est plus le premier pourvoyeur d’emplois.
Le secteur public, de 2012 à nos jours, a donné de l’emplois à 6 000 personnes dans tous les secteurs : – le domaine de l’éducation ( 4 756 personnes réparties en enseignants du primaire, ainsi que des administratifs au niveau de l’enseignement secondaire); – la santé publique ( depuis le début de l’année 2013 ( 350 personnes parmi lesquelles l’on compte les médecins, les infirmiers, les agents de laboratoires, ainsi que d’autres intervenants ) ; -les Forces de Défense Nationale ( 961 candidats); etc.
Le secteur privé au Burundi a crée plus de 8700 emplois en 2012 dont 2000 provenant de 200 sociétés qui ont bénéficié des avantages du code d’investissement de l’Etat burundais (soit 900 Mds BIF).
Parmi ces emplois, 6700 emplois ont été créé grace à la création des sociétés et entreprises suite à la facilitation que permet le guichet unique de l’Agence de Promotion des Investissements.
1 900 sociétés ont créés dans : – le domaine de la transformation agro-alimentaire ;- dans le commerce ; – dans la construction; – dans les banques ; – la santé publique ; etc.
Le dynamisme du secteur privé burundais, c’est environ 120 sociétés et entreprises sont créées chaque mois au Burundi. Une société peut être mise en place en 1 jour avec le paiement de 42 000 BIF.
La sociologie de ces entreprises burundaises qui naissent comme des champignons sont de type familial et utilisent 2 personnes au maximum.

Le Burundi élabore une Politique Nationale de l’Emploi. Il créera cette année 2013 un observatoire de l’offre et de l’emploi dans chaque Province.
L’accent sera mis cette année sur la création d’emploi pour les jeunes ruraux. C’est à dire donner de l’emploi à pas mal de jeunes à travers toutes les Provinces; apprendre à la jeunesse la préparation des projets pour son propre développement ; accorder un capital initial pour réaliser leurs projets de développement propre ; assurer la garantie pour obtenir un crédit auprès de certaines micro-finances qui auront été ciblées par les bailleurs appuyant ce programme.
Le Vice président du Burundi, S.E. Gervais Rufyikiri a lancé cette semaine un projet économique destinée à l’« Emplois des jeunes ruraux ». Selon Mme Odette Kayitesi, ministre de l’Agriculture et de l’élevage, plus de 90% de la population burundaise vit de l’agriculture. Avec cette initiative jeunes ruraux, il s’agit d’essayer de porter l’intérêt sur le secteur agro silvo-pastorales qui pourrait devenir une mine d’emplois.
Le projet va débuter dans deux provinces pilotes Bubanza et Ngozi. Pendant 4 ans, ce projet va bénéficier d’un soutien financier de 9,14 Milliards BIF ( 7,43 Millions USD). Elle va toucher 20 000 jeunes dans les deux provinces.
Ngozi a été choisi pour son dynamisme économique et surtout parce que dans les travaux de développement communautaires elle devance les autres provinces.
Bubanza connaît depuis quelques années l’arrivée de nombreux rapatriers et démobilisés.

L’année 2013 mettra en avant des programmes pour augmenter l’emploi et améliorer les conditions de vie de la population. “La démarche que nous voulons mettre en avant, c’est la sensibilisation de tous les Burundais, en particulier la jeunesse, afin qu’ils préparent eux-mêmes les projets de leur développement, qu’ils les mènent à exécution et qu’ils donnent de l’emploi. Bref, développer un esprit entrepreneurial”,dixit un membre de l’entourage du Vice Président du Burundi.

DAM, NY, AGNEWS, le 5 mai 2013

News Reporter