Ce jeudi, à Kigobe (Bujumbura), le Parlement Bicaméral du Burundi ( Assemblée Nationale + Sénat) s’est réuni en atelier pour réfléchir sur des questions de décentralisation et de concentration de compétences …
Cet atelier parlementaire sur la décentralisation a proposé au niveau des communes burundaises : – d’une part le transfert urgent de certaines compétences de l’Etat central vers les communes; et de l’autre, la nécessité de redécoupage ou regroupement administratifs.
Les parlementaires proposent qu’ au plus vite qu’un décret présidentiel voit le jour sur le transfert des compétences vers les Communes burundaises et demandent qu’ un travail d’amendements de la Loi Communale puissent avoir lieu avant 2015.
L’objectif visé est la mise en place d’un exécutif communal dans les 119 communes du pays. Cet organe exécutif de la commune composé ou collège communal sera composé de l’administrateur et des échevins. Il se chargera de la gestion quotidienne de la commune et devra répondre de ces actes devant le Conseil Communal.
DAM, NY, AGNEWS, le 26 avril 2013