Depuis la commune Kirundo au nord du Burundi, ce mardi 24 juin 2014, les porte-parole des différents ministères et institutions publiques ont fait le point au cours d’une émission publique.
Les portes paroles de l’Etat ont révélé qu’« Il n’y a pas de militaires burundais sur le sol congolais ». Ils ont donné des éclaircissements sur : – la problématique sécuritaire que représente les milliers de réfugiés Rwandais illégalement sur le sol burundais (sans parler des nombreux banyamulenge présent à Bujumbura ) ; – la délimitation ou détermination des frontières entre le Burundi et la République unie de Tanzanie; – l’emprisonnement de Pierre-Claver Mbonimpa ; – et le nombre de marchés qui prennent feu à travers le pays.
Mais ce qui a manqué de manière criante, c’est la présentation (de manière chiffrée) des actions concrètes au niveau socio-économique, sécuritaire, et judiciaires réalisés par l’Etat tout au long de ces derniers mois pour la population burundaise.
Les auditeurs sont ressortis de cette rencontre sans rien de nouveau. Car, tous les sujets abordés étaient ceux que les média locaux privés ( de l’opposition ) posent quotidiennement. Ces portes paroles n’ont donc pas créer l’événement ! “On ressort avec rien, même pas un chiffre de quelque chose ! En gros, c’est comme ci les Ministres n’avaient rien réalisé d’exceptionnel ces derniers mois “, dira un auditeur …
Ce type de rencontres entre l’État et les citoyens burundais sont réalisées tous les 3 mois pour tenir informer les citoyens de ce qui se fait au Burundi. Et généralement, elles se font dans une province différente. Cela permet aux citoyens et aux journalistes de poser leurs questions sur tous les secteurs de la vie du pays.
DAM, NY, AGNEWS, le 27 juin 2014