Intronisation de NTARE V  ( Photo:  Lazare Hagerimana )
Intronisation de NTARE V ( Photo: Lazare Hagerimana )

Le Burundi et la Belgique s’étaient unis l’année dernière pour tenter de trouver les restes du corps de l’ancien mwami (roi) , feu SAR. Charles Ndizeye NTARE V.

Le 29 avril 1972, le jeune Mwami du Burundi, de retour d’un exil forcé en Ouganda, est assassiné par le dictateur Michel MICOMBERO. Au même moment, la chasse à l’homme commence… C’est le Génocide Régicide des Bahutu Barundi qui se poursuit. En quelques mois, le régime dictatorial des Bahima burundais va décimer plus d’1/10 de la population et pousser 1/3 du pays à l’exil.

L’année dernière, le gouvernement du Burundi et la Belgique ont déployé leurs efforts pour chercher les restes du mwami NTARE V. Mais en vain … Aujourd’hui, l’idée n’a pas été oubliée on attend des révélations.
Le jeune Mwami a été jeté dans une fosse commune ce qui ne facilite en rien les recherches. L’Etat du Burundi souhaite un enterrement digne pour le mwami NTARE V.

Le Génocide Régicide du Burundi a commencé en 1959, par sa planification, à l’aube de l’indépendance du pays et a pris fin en 2003 avec la victoire des Bahutu Barundi suite à une décennie de guerre civile.
La Dictature des Bahima du Burundi (Micombero, Bagaza, Buyoya) a fait plus de 4,5 millions de victimes parmi les Bahutu Barundi (Batutsi et Baganwa compris) en près de 40 ans de pouvoir.

DAM, NY, AGNEWS, le 30 avril 2013

News Reporter