A la rentrée scolaire 2013-2014 dans les 129 communes du Burundi, le gouvernement va mettre en place l’école fondamentale au niveau du primaire afin de prolonger jusqu’au niveau de la 9 ème.
Le gouvernement burundais a augmenté le budget alloué au Fonic (Fonds national d’investissement communal) à 6 Milliards BIF ( 3,8 Millions USD ) cette année. Cet argent va servir à continuer à construire des salles de classes en plus dans les écoles primaires du pays.
En ce moment, l’Etat essaie de rassembler le plus de manuels scolaires possible et de former un grand nombre d’enseignants afin de réussir ce challenge.
En juin 2012, 50% des étudiants du primaire qui faisaient parti du lot pour passer le concours national en 6ème l’ont réussi. Ce sont plus de 110 000 écoliers barundi qui sont passés au secondaire (ou humanité). Pour cette année 2013, on filtrera moins et on compte prendre 60% des concourants qui vont commencer la 7ème année primaire fondamentale.
Lors des Travaux de Développement Communautaire (TDC), qui ont lieu chaque semaine, des campagnes de sensibilisation ont eu lieu envers les parents.
—————————————————————————————————————————–
Bilan AGnews sur le Burundi en 2012 :
- Burundi: Bilan socio-économique 2012 année du Cinquantenaire
- Burundi: 2012 ou une dynamique étatique de développement
—————————————————————————————————————————–
L’école fondamentale est déjà en pratique dans certains pays de l’East African Community EAC. Les expériences de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Kenya vont permettre aux Barundi d’affiner année par année ce nouveau type de système éducatif.
L’école fondamentale permettra au Burundi de faire face au manque criant de classes aux secondaires et aux étudessupérieurs, suite à la politique de gratuité de l’enseignement primaire décrétée en 2006 par le très populaire président africain du Burundi S.E. Nkurunziza Pierre. Ce décret a permis de tripler soit de quadrupler le nombre d’écoliers du primaire au Burundi. Pour cause, pendant les 40 ans de le féroce Dictature des Bahima burundais (Micombero, Bagaza,et Buyoya), un apartheid scolaire était pratiqué envers les Bahutu Barundi.
DAM, NY, AGNEWS, le 17 avril 2013