A Bujumbura (Capital du Burundi), Kigobe, ce jeudi 27 octobre 2016, Mme Nadine Gacuti, gouverneur de la province Bujumbura, en compagnie de l’officier Ayoub Sindayigaya, commissaire provincial de la Police Nationale du Burundi PNB, a dressé le bilan sécuritaire des deux dernières semaines du mois d’octobre 2016 dans sa localité lors de la réunion organisée avec les membres du comité provincial mixte de sécurité.
Du samedi 15 octobre 2016 au mercredi 26 octobre 2016, voici ce qu’ a été la sécurité à Bujumbura ( la capitale ):
– Violence en milieu scolaire – 1 jeune élève tué par balle à Isare ;
– Armes en circulation – 2 grenades retrouvées à Mutimbuzi et à Kabezi ;
– 1 kidnapping d’un pêcheur à Gatumba ;
– 1 cas de viol en zone Maramvya de la commune Mutimbuzi;
– des cas de conflits fonciers en commune Mutimbuzi dans les zones Maramvya, Rubirizi et Gatumba ;
– et des cas de fraude sur le lac Tanganyika ( 18 colis de pagnes contenant en moyenne 60 pagnes chacun ; 7 cartons de médicaments et 2 microscopes en provenance de la RD Congo ).
Au Burundi, la sécurité est l’ affaire de la Police Nationale Burundaise PNB. La PNB bénéficie des services des comités mixtes de sécurité et des administratifs pour mieux accomplir son rôle. On parle de quadrilogie ( Police – citoyen – administratif – justice ). Chaque mois, des bilans sécuritaires se font dans les 18 provinces du pays. Cela permet au Ministère burundais de la Sécurité publique ( au niveau national ) de connaître l’état des lieux sécuritaires mensuel au Burundi, mais aussi la typologie de la criminalité dans le pays…
DAM, NY,AGNEWS, le vendredi 28 octobre 2016