A quelques jours du début des commémorations du Génocide Régicide des Bahutu du Burundi, de nombreux Barundi se posent la question : – A quand la libération du héros Hussein Radjabu ? …
Début avril, à Bujumbura, les Barundi, de manière générale, étaient contents que la justice a permis la sorti de prison temporaire d’un de leurs héros de guerre préféré l'”Hon” – Radjabu Hussein –.
La Justice burundaise a donné une autorisation spéciale de sortie à l’occasion de l’enterrement de sa mère – Feu Mawuwa Hassan “Mama Mugeni” -. “El Hadj” Radjabu Hussein est considéré au Burundi comme un des héros de la guerre civile qui a libéré le pays de la Dictature féroce des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya). Au pays, l’émotion était grande parmi les Bagumyabanga (les militants du CNDD-FDD) et les Barundi en général.
Le 27 avril 2007, l’Hon. Hussein Radjabu avait été arrêté parce que il souhaitait mettre à jour une rébellion au Burundi. Il sera condamné à 13 ans de servitude pénale pour “atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat” et “injure au Chef d’Etat”. Depuis, il purge, de manière exemplaire, sa peine à la Prison Centrale de Bujumbura. Aujourd’hui, les Barundi souhaitent sa libération …
DAM, NY, AGNEWS, le 20 avril 2013