Le héros Radjabu Hussein à l'enterrement de sa mère Feu Mawuwa Hassan "Mama Mugeni"
Le héros Radjabu Hussein à l’enterrement de sa mère Feu Mawuwa Hassan “Mama Mugeni”

A quelques jours du début des commémorations du Génocide Régicide des Bahutu du Burundi,  de nombreux Barundi se posent la question : –  A quand la libération du héros Hussein Radjabu ?  …

Début avril, à Bujumbura, les Barundi, de manière générale, étaient contents que la justice a permis la sorti de prison temporaire d’un de leurs héros de guerre préféré l'”Hon” – Radjabu Hussein –.

Une autorisation spéciale de sortie du héros de guerre burundais   Radjabu Hussein  à l'occasion de l'enterrement de sa mère Feu Mawuwa Hassan "Mama Mugeni"
Une autorisation spéciale de sortie du héros de guerre burundais Radjabu Hussein à l’occasion de l’enterrement de sa mère Feu Mawuwa Hassan “Mama Mugeni”
Feu Mawuwa Hassan "Mama Mugeni" (Mère du héros de guerre burundais  Radjabu Hussein)
Feu Mawuwa Hassan “Mama Mugeni” (Mère du héros de guerre burundais Radjabu Hussein)

La Justice burundaise a donné une autorisation spéciale de sortie à l’occasion de l’enterrement de sa mère – Feu Mawuwa Hassan “Mama Mugeni” -. “El Hadj” Radjabu Hussein est considéré au Burundi comme un des héros de la guerre civile qui a libéré le pays de la Dictature féroce des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya). Au pays, l’émotion était grande parmi les Bagumyabanga (les militants du CNDD-FDD) et les Barundi en général.

Le 27 avril 2007, l’Hon. Hussein Radjabu avait été arrêté parce que il souhaitait mettre à jour une rébellion au Burundi. Il sera condamné à 13 ans de servitude pénale pour “atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat” et “injure au Chef d’Etat”. Depuis, il purge, de manière exemplaire, sa peine à la Prison Centrale de Bujumbura. Aujourd’hui, les Barundi souhaitent sa libération …

DAM, NY, AGNEWS, le 20 avril 2013

News Reporter