Burundi : 41 après le Génocide Régicide de 1972
Burundi : 41 après le Génocide Régicide de 1972

Aujourd’hui 29 avril, et tout au long des mois de mai et juin, les Barundi du monde entier se souviennent …   Il y a 41 ans jour pour jour débutait au Burundi l’un des plus grands génocides du 20 ème siècle.  Le 29 avril 1972, le dictateur Michel Micombero et son clan  les Bahima burundais, décident  de passer à la vitesse supérieur pour supprimer toutes les traces à jamais  de la  Monarchie millénaire des Bahutu Barundi  Ingoma Y’Uburundi. En 2 à 3 mois, il y aura plus de 1,5 Millions de victimes …

Au matin du 29 avril 1972, le Régime des Bahima burundais  commence par exécuter l’ex  Mwami (Roi) NTARE V Charles Ndizeye, fils du Mwami Mwambutsa IV.  Au même moment,  une véritable chasse à l’Homme  est entreprise dans tout le Burundi.
Aucun royaliste, c’est à dire aucun Hutu Burundais ( dans le vocable des Bahima cela comprend les Batutsi et les Baganwa) , ne devait survivre…

On vient chercher les Hommes dans leur lit (à la maison), sans même pouvoir dire au-revoir à leurs épouses et enfants. Puis ils disparaissent à jamais…
Dans les écoles et universités, les jeunes Barundi sont séparés en deux groupes. Les uns sortent puis sont exécutés et achevés à la machette puis mis dans des camions militaires acheminés vers des fosses communes.
A l’époque, le Burundi compte 3 Millions d’habitants. Les chiffres varient au niveau des victimes. Certains parlent de 300 000 morts (10% de la population) mais d’autres sources , des organisations non gouvernementaux d’alors ( Croix Rouge notamment) , évoquent des chiffres de 500 000 morts. Par contre, on  sait de sources sûres que les réfugiés Barundi en ex Zaïre (RDC Congo actuelle) , au Rwanda, et en Tanzanie dépasseront le chiffre du Millions ( 1/3 de la population).

Le Génocide des Bahutu Barundi de 1972 était, pour le Régime des Bahima burundais, la derrière phase du Régicide Génocide  débuté  à l’aube de l’indépendance avec l’assassinat de feu Rwagasore…
Depuis 2003, suite à la victoire des Bahutu Barundi (les fils du Royaume du Burundi) pendant la guerre civile, signant  la fin de la Dictature des Bahima burundais (Micombero, Bagaza,et Buyoya), qui a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi en 40 ans de règne, près de 2 Millions de Bahutu Barundi exilés  ont pu rentrer chez eux…
Le Burundi est entrain de mettre en place une Commission Nationale Vérité Réconciliation CNVR afin  que les Bahima burundais et les Bahutu Barundi (Batutsi et Baganwa compris) puissent se pardonner un jour …

DAM, NY, AGNEWS, le 29 avril 2013

News Reporter