L’Office National de Protection des Réfugiés et Apatrides (ONPRA) du Burundi accueille plus de 10 000 réfugiés congolais qui vivent dans des rangées maisons à Bwagiriza,près de Ruyigi, et, près de 9000 autres à Bujumbura ( à Kinama, Musasa et Gasorwe…).
Les réfugiés congolais, venant du KIVU, sont les plus aimés par les Barundi. Car,dans le passée, les habitants du Kivu ont accueilli des centaines de milliers de réfugiés Barundi, pendant la dictature féroce des Bahima burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya) qui persécutait les Bahutu Barundi, aujourd’hui au pouvoir au Burundi. Près de 20 000 réfugiés congolais vivent au Burundi.
Périodiquement, chaque réfugié congolais doit renouveler sa carte d’identité émis par le gouvernement du Burundi. L’identification permet au Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) et au gouvernement burundais via son agence pour l’accueil des réfugié ONPRA, de mieux coordonner leurs actions grâce aux données précises dont ils disposent.
Cette année, pour préparer à l’identification, le HCR et l’ONPRA utilisent le théâtre et la chanson, grâce à la collaboration d’un groupe d’artistes congolais “NEW VISION” vivant dans le camp de réfugiés. Cette méthode semble être plus humaine et plus apaisante …
La plupart des réfugiés congolais ont fui les combats des forces négatives ( M23, FDLR, etc) et l’insécurité à l’est du KIVU en RD Congo. Ces réfugiés peuvent parfois retourner rendre visite ou aller travailler au Congo. Et même,certains, ce sont accoutumés dans les villes et villages du Burundi…
Il y a une semaine 166 réfugiés congolais ont décidé de rentrer définitivement chez eux à Uvira ou Fizi.
DAM, NY, AGNEWS, le 21 mars 2013