A Bubanza, commune Mpanda, ce mardi 25 octobre 2016, M. Tharcisse Niyongabo, gouverneur de la province Bubanza, a dressé le bilan sécuritaire du mois d’octobre 2016 dans sa localité lors de la réunion de sécurité mensuel organisée avec les administrateurs ( maires ou bourgmestres) des communes de sa province.
En octobre 2016, la sécurité à Bubanza concernait 15 cas de vols ( Vols dans les ménages, les champs et de bétail ) et quelques cas d’accusations de sorcellerie qui ont failli mal tourner.
Au Burundi, la sécurité est l’ affaire de la Police Nationale Burundaise PNB. La PNB bénéficie des services des comités mixtes de sécurité et des administratifs pour mieux accomplir son rôle. On parle de quadrilogie ( Police – citoyen – administratif – justice ). Chaque mois, des bilans sécuritaires se font dans les 18 provinces du pays. Cela permet au Ministère burundais de la Sécurité publique ( au niveau national ) de connaître l’état des lieux sécuritaires mensuel au Burundi, mais aussi la typologie de la criminalité dans le pays…
DAM, NY,AGNEWS, le vendredi 28 octobre 2016