SPORT / FOOTBALL – Le Burundi prend le leadership du Pool C des éliminatoires de la CAN 2019, en battant le SUD-SOUDAN par 3 buts à 0.
A Bujumbura, au stade RWAGASORE, ce samedi 9 juin 2017, l’équipe de football du Burundi, appelée Intamba Mu Rugamba c’est à dire les Hirondelles, affrontait l’équipe nationale du SUD-SOUDAN.
Les BARUNDI se sont imposés par le SCORE de 3 buts à 0. Les buteurs sont : Amissi Cedric à la 12 ème minute à la suite d’une passe de Nizigiyimana ; Gael Duhayindavyi à la 16ème minute; et Fiston Abdul Razzak à la 30ème minute à la suite d’une passe de Ndikumana.
Cette rencontre était dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. Les Intamba Mu Rugamba conduits par le coach M. Niyungeko Alain Olivier prennent la tête du Pool C.
Le Burundi et le Sud-Soudan ( ou le SOUDAN de manière générale ) c’est une histoire partagé depuis des millénaires avant notre ère actuel. On estime la période d’entre 9.000 à 10.000 AV.JC l’arrivée des ABANTOU ( les ANOU ) en suivant la logique du NIL au SOUDAN d’aujourd’hui. Ce serait cette migration qui apporta – le monothéisme – dans la région septentrionale de l’Afrique orientale. Les ANOU vont régner en Egypte de 5.000 à 3.200 AV.JC sous la dynastie des NDAGADA. Au 15ème siècle après J.C, le Burundi et le SUD-SOUDAN font parti d’un grand ETAT appelé EMPIRE MWENE MWEZI où les BARUNDI avaient un rôle clé car le MWAMI MWEZI provenait d’INGOMA Y’UBURUNDI -Royaume du Burundi-.
Aujourd’hui, en 2017, le Burundi et le SUD-SOUDAN sont à nouveau rassemblés au sein de l’East African Community EAC ce qui est une très bonne nouvelle pour les ancêtres …
[slideshow_deploy id=’33889′]
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le dimanche 11 juin 2017